La titrologie ou revue de presse du lundi 14 octobre 2019 s’attarde sur l’arrestation manquée de Guillaume Soro en Espagne. La presse ivoirienne accorde également une place de choix à la présidentielle qui se tiendra dans un an.
Titrologie, Soro échappe à une arrestation
Dans sa parution du lundi 14 octobre 2019, Le Quotidien d’Abidjan, nous apprend que « le régime lance la fatwa contre Guillaume Soro ». Notre confrère affirme aussi que Maurice Kakou Guikahué se dresse contre la « politique d’exclusion » et « cogne fort le régime ». La question de l’arrestation manquée de Guillaume Soro est relatée par Notre Voie, qui écrit qu’ « à un an de la présidentielle, Soro échappe à une arrestation« . Le journal de l’opposition révèle que « pour la victoire en 2020, le FPI met ses fédéraux en ordre de bataille ».
La titrologie de Le Nouveau Réveil, accorde un point d’honneur à Jean-Louis Billon qui, depuis Bouaflé, affirme que « la peur est dans le cœur de ceux qui menacent ». Le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire nous fait savoir que Guillaume Soro n’entend pas lâcher l’affaire, après avoir échappé à une arrestation en Espagne. « Je ne vais pas laisser ça », prévient l’ancien président de l’Assemblée nationale. Pour Générations Nouvelles, la tentative d’arrestation du député de Ferké, est une « honte », car le ‘RHDP ternit l’image de la Côte d’Ivoire ».
Dans les colonnes de Soir Info, Jean Claude Kouassi donne « la première réponse à l’orpaillage clandestin ». Le journal indépendant affiche qu’un fusilier-marin a été abattu par des orpailleurs clandestins. Pour sa part, Le Temps, livre des « nouvelles fraîches de Gbagbo ». Le confrère revient sur « les dessous de l’enlèvement manqué de Soro ».
À la lecture de L’Essor ivoirien, nous apprenons que « Bensouda dit « niet » » à la libération totale de Gbagbo. Pendant ce temps, Le Matin, accorde l’essentiel de sa titrologie aux grandes décisions du RHDP pour gagner en 2020. À propos de la présidentielle, L’Expression, note que « Bictogo cale et boucle tout ! ».
L’Inter, nous apprend que « revenu d’exil le 26 septembre dernier, Emmanuel Monnet interdit de sortir de chez lui ». À la Une de ce journal, Soro annonce sa candidature et prévient : « on va mettre fin aux troubadours ».