La très réputée église Réveil est en proie à une crise sans précédent. Deux entités sont à la lutte pour s’approprier la tête de cette prestigieuse communauté réligieuse. D’un côté, l’Eglise Evangélique du Réveil de la Côte d’Ivoire (EERCI) avec à sa tête le Révérend Zamblé Yao Germain et de l’autre l’Eglise Evangélique du Réveil internationale (EERI) dirigée par M. Kpan Réné.
Que se passe-t-il entre les dirigeants de l’église Réveil ?
Le samedi 12 octobre 2019, le Révérend Zamblé Yao Germain a animé une conference de presse à Yopougon pour donner sa version des faits. Il a affirmé que l’égilse a été créée depuis des lustres sous la dénomination EERCI et que monsieur Kpan Réné, à la suite d’une dissidence qu’il a lui même alimentée, a décidé de mettre en place l’EERI qu’il dirige depuis 2012. Le Révérend Zamblé a egalement ajouté que monsieur Kpan Réné a reussi à se jouer du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour se faire délivrer un Arrêté ministériel qui l’autorise à s’approprier l’EERCI.
»Pour monsieur KPAN René, la fin justifiant les moyens, en dépit des actions encore pendantes devant la justice en sa défaveur, il a trompé le Ministre pour lui faire croire que l’affaire avait été définitivement tranchée, pour se faire délivrer l’Arrêté 0553/MIS/DGAT/DAG/SDVA portant modification de la dénomination, de l’organe dirigeant, des statuts et règlement intérieur de l’association culturelle dénommée « Eglise Evangélique du Réveil de la Côte d’Ivoire », signés le 28 juin 2019.
En son article 1, il est mentionné que l’EERCI devient EERI et en son article 2, le Sieur KPAN René en est le président à vie », a déclaré le Revérend Zamblé Yao Germain avant d’ajouter que »l’EERCI et EERI sont deux entités différentes et qu’il n’y a jamais eu de fusion, encore moins que monsieur KPAN René est devenu le président du fruit de cette fusion. KPAN René ne fait plus partie des nôtres depuis plusieurs années », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le Révérend Zamblé Yao Germain a réitéré sa volonté de rencontrer le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité, afin de tirer cette affaire au clair. »L’EERCI dont je suis le président légal et légitime revendique 172 Eglises locales. Chacune ayant des Annexes, soit plus de 300 lieux de culte, 197 Pasteurs et 42.450 fidèles repartis sur toute l’étendue du territoire », a-t-il conclu