L’ancien patron des greffiers de Côte d’Ivoire, Dacoury Roger Diaz a écopé de 18 mois de prison ferme pour homicide involontaire, suite à son accident qui a causé la mort à deux personnes.
Dacoury Roger Diaz reconnu coupable de deux chefs d’accusation, il écope de 18 mois d’emprisonnement ferme
La justice ivoirienne a condamné Dacoury Roger Diaz, un proche de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, fraichement rentré d’exil après 8 ans passés au Ghana voisin. 18 mois fermes de prison, c’est la peine prononcée à l’encontre de l’ancien responsable de l’Association des greffiers de Côte d’Ivoire, reconnu coupable d’homicide involontaire suite à un accident de la circulation qui a causé la mort de personnes.
Les faits remontent à la semaine dernière. Au volant de son véhicule, alors qu’il revenait des obsèques d’un proche à Dabou, Roger Dacoury Diaz fait une sortie de route à quelques encablûres de la commune de Songon, une localité voisine à la ville d’Abidjan. Selon le temoignage recueilli auprès d’un proche de l’ancien exilé, M. Dacoury tentait d’éviter désespérément un imprudent piéton qui tentait aveuglément de regagner l’autre côté de la route.
L’infortuné conducteur fait une sortie de route et percute violemment deux personnes qui meurent sur le coup. Il se rend alors dans les locaux de la gendarmerie locale pour le constat d’usage. Non sans prendre le soin, selon notre source, de contacter les parents des victimes pour que soient prises des dispositions particulières en vue d’une inhumation honorable des deux accidentés.
Saisi du dossier, le parquet d’Abidjan ordonne son interpellation. L’ancien patron des greffiers ivoiriens sera alors incarcéré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Il est reconnu coupable de deux chefs d’accusation: défaut de maîtrise et homicide involontaire. Pour rappel, Roger Dacoury Diaz ainsi que plusieurs autres cadres du FPI de Laurent Gbagbo, ont bénéficié de l’ordonnance d’amnistie prise par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le 6 août 2018. Laquelle ordonnance d’amnistie a facilité leur retour au bercail après 8 années d’exil.