Lors du meeting du PDCI à Yamoussoukro, ce samedi 19 octobre 2019, Henri Konan Bédié déclarait que le RHDP est un « nain » qui n’arrive pas à la ceinture de son parti. Danho Paulin Claude, ancien cadre du PDCI ayant déposé ses valises au RHDP unifié, a tenu à apporter une réplique à son ancien leader.
Danho Paulin Claude: « Je ne dois rien à Bédié »
À un an de l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, les acteurs politiques ivoiriens ne cessent de s’adonner à de véritables escalades verbales.
En effet, depuis le divorce entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, leurs militants respectifs se sont également jetés dans l’arène pour déstabiliser l’adversaire.
Aussi, aux pics lancés par le Président du PDCI à ses anciens alliés du pouvoir, Danho Paulin Claude a apporté une réplique cinglante.
Le ministre des Sports a donc tenu à répondre au Sphinx de Daoukro sur les réseaux sociaux : « Je refuse d’être traité de nain sans réagir aux élucubrations. »
Puis, il ajoute : « Sur le plan politique, élu depuis 1990 à ce jour. Il faut sortir des émotions et du prisme déformant du passé. Je refuse d’être traité de nain sans réagir aux élucubrations. L’heure est au bilan et aux perspectives pour l’avenir de notre pays. »
Mais cette sortie du Maire d’Attecoubé n’a pas échappé à la vigilance d’autres internautes, qui n’ont pas manqué de l’interpeller.
« Monsieur le ministre, vous avez la mémoire courte. Regardez dans votre rétroviseur pour comprendre ce que vous avez appris auprès de ce grand homme d’État », a déclaré l’un d’eux, avant qu’un autre ne renchérisse : « Quand on voit ce qu’il a fait à Attécoubé, pas surpris qu’il passe son temps à ça. »
Le transfuge du PDCI a alors tenu à recadrer ses contradicteurs : « Je n’ai absolument rien à avoir avec votre rétroviseur, car je suis un self-made-man… Ingénieur Sup Elec France. DG de ma propre Société dans le privé. »
Avant de préciser les choses : « Je suis élu régulièrement depuis 20 ans à Attecoubé. Votre commentaire est soit de l’ignorance ou simplement de l’impertinence. À Attecoubé, on réagit toujours face aux défis. À bon entendeur. »
Le ton est donc donné, et les acteurs politiques ivoiriens sont à fond dans le jeu politique en prélude au prochain scrutin présidentiel de 2020, qui s’annonce décisif.