À moins de 12 mois de l’élection présidentielle de 2020, Joël N’Guessan est sorti de son mutisme pour se prononcer sur l’éventualité d’un 3e mandat du Président Alassane Ouattara. Dans ses propos, l’ancien porte-parole du RDR a dévoilé une erreur de Félix Houphouët-Boigny.
Joël N’Guessan clashe Bédié et encense Ouattara
Le compte à rebours pour la Présidentielle de 2020 a démarré, et les acteurs politiques ivoiriens sont en branle pour s’offrir une place de choix auprès des électeurs ivoiriens afin de rafler leurs suffrages en temps utile. C’est dans cette dynamique que Joël N’Guessan est à nouveau monté au créneau pour présenter le candidat par excellence, capable d’amener la Côte d’Ivoire à l’émergence.
À en croire le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié), le bilan du Président Alassane Ouattara parle tellement en sa faveur que les Ivoiriens n’auront d’autre choix que de lui faire appel pour briguer un 3e mandat lors du prochain scrutin. « Pour 2020, ne doit-on pas demander avec insistance au Président Alassane OUATTARA de continuer l’excellent travail qu’il fait pour le bonheur des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent sur le sol de Côte d’Ivoire ? » s’est-il interrogé.
L’ancien compagnon d’Anaky Kobéna (MFA) s’est par ailleurs prononcé sur la succession du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny en 1993. Pour lui, la désignation du Président de l’Assemblée nationale en tant que dauphin constitutionnel était une véritable erreur de casting.
« À mon avis, la seule erreur politique de Nanan Boigny, c’est la désignation de son successeur, en la personne de Henri Konan BEDIE », a-t-il déclaré, avant de pointer un doigt accusateur sur le Sphinx de Daoukro comme le responsable des malheurs qui frappent la Côte d’Ivoire ces deux dernières décennies. « Tous les problèmes que les Ivoiriens ont vécus depuis la mort en 1993 de Félix Houphouët-Boigny, ont pour origine cette erreur de casting », s’est-il voulu formel dans ses propos.