Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), a indiqué, lundi 4 novembre 2019 sur le Plateau de TV5 monde, que l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo est une « candidate potentielle » de son parti au prochain scrutin présidentiel de 2020.
Simone Ehivet Gbagbo, « potentiel candidate du FPI en 2020 », soutient Affi N’guessan
Il était l’invité lundi 4 novembre 2019 de l’édition du soir du Journal Afrique de Tv5 monde. Pascal Affi N’guessan y a, à cette occasion, abordé plusieurs sujets de l’actualité socio-politique nationale, notamment la présidentielle de 2020.
Scrutin auquel le FPI dans toutes ses composantes, entend prendre une part active. Parmi les personnalités susceptibles de représenter le parti fondé par Laurent Gbagbo à cette élection, le député de Bongouanou cite Simone Ehivet Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien.
«Simone gbagbo fait partie des personnalités qui peuvent légitimement prétendre être candidates du FPI. Elle est une candidate potentielle au sein du FPI (et) une alternative à une candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo », a affirmé M. Affi.
Le FPI connaît depuis 5 ans, une crise de leadership qui naturellement l’empêche de dérouler sur le terrain, le rouleau compresseur, à l’approche de la prochaine élection. Mais Pascal Affi N’guessan croit savoir que rien n’est perdu d’avance puisque, selon lui, le parti est en passe de se réunifier.
Le président du FPI souhaite l’organisation d’un congrès conjoint en vue de désigner le candidat du parti pour cette élection. Il a également promis de faire «en sorte que l’unité soit possible au sein du parti dans les semaines ou mois à venir ».
Car le parti divisé en deux camps, doit «aller uni et solidaire» à la présidentielle de 2020. Le processus de réconciliation au sein du FPI, a-t-il révélé «est en marche». «Mais il faut poursuivre la sensibilisation pour rapprocher les deux camps afin qu’un congrès soit possible d’ici le 1er trimestre 2020», a-t-il insisté.