La Titrologie de ce 21 novembre 2019 met en lumière la bataille politique à distance qui fait rage entre les acteurs politiques ivoiriens. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé…, tous sont au front à l’orée de la Présidentielle de 2020.
Titrologie, « Bédié recadré par le gouvernement »
A onze mois de l’élection présidentielle de 2020, Guillaume Soro continue sa randonnée en Europe. Soir Info, révèle : « Des soutiens français se rapprochent discrètement de Soro ». Générations nouvelles, indique pour sa part « Comment Soro fait bouger les ligne en Europe ». Avant de dire « Pourquoi son retour effraie le RHDP ».
Et pourtant Alassane Ouattara se trouve sur le vieux continent, précisement à Berlin pour prendre part à la Conférence du ‘’G20 Compact With Africa’’. Dans la capitale allemande, le Président ivoirien est également à la tâche pour l’émergence de son pays. A en croire La Gazette, « Après les entretiens du Chef de l’Etat en Allemagne, la 1ère puissance économique d’Europe choisit la Côte d’Ivoire ». En outre, le Président français est annoncé à Abidjan, en décembre. Le Patriote, annonce : « Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire du 9 au 11 décembre. » « Marché de gros de Bouaké, Macron attendu pour la pose de la première pierre », revèle Le Rassemblement.
Les critiques d’Henri Konan Bédié contre le RHDP unifié continuent de susciter des réations dans les journaux proches du pouvoir. « Monsieur Bédié sait-il vraiment de quoi il parle », s’interroge Le Rassemblement. Et Le Jour Plus d’ajouter : « Bédié recadré par le gouvernement ». « Célestin Tchétché sans pitié pour N’Zueba », renchérit Le Mandat. Le Président du PDCI-RDA poursuit cependant les activités politiques au sein de sa coalition de l’opposition, le CDRP. « Le manifeste de la plateforme de Bédié adopté, hier », annonce Le Nouveau Réveil. Mais en dépit de tout ce qui se passe, Le Matin croit savoir « Pourquoi Ouattara ne répond pas à Bédié ».
La réforme de la Commission électorale indépendante continue par ailleurs d’être une pomme de discorde en les acteurs politiques ivoiriens à l’orée du scrutin présidentiel de 2020. Le Sursaut, revèle « Comment la CEI est devenue un fonds de commerce ». Le Révérend Pasteur « Mohamed Sanogo apporte des précisions » à propos « des graves révélations sur la Côte d’Ivoire », apprend-on de Le Quotidien d’Abidjan.
La note sportive de la Titrologie de ce jour donnée par Super Sport, fait un large écho de l’actualité de José Mourinho. « Tottenham recrute Mourihno et lui offre un salaire de 955 millions de FCFA ». En Finale de la CAN U23, « Les Eléphants prêts à aller jusqu’au bout ».