La Côte d’Ivoire n’est pas qu’un simple partenaire économique pour Mohammed VI. Le Roi du Maroc vient également se ressourcer sur les rives de la lagune Ébrié, comme c’est le cas depuis le mercredi 20 novembre dernier, apprend-on du confrère TelQuel.
Le Roi Mohammed VI en visite privée à Abidjan
Le Maroc est le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire. Cet impressionnant bond économique tient de l’excellence des relations entre le Président Alassane Ouattara et le Roi Mohamed. Aussi, le Roi marocain s’offre par moment le délice de se rendre dans la capitale ivoirienne pour profiter des belles plages d’Assinie Mafia et de la Baie des milliardaires.
C’est ainsi que le numéro 1 du royaume chérifien séjourne à Abidjan depuis le 20 novembre 2019 pour une visite privée. Loin des projecteurs et autres protocoles, le successeur du Roi Hassan II a pris ses quartiers dans une propriété privée qu’il connaît bien d’autant plus qu’il y séjourne autant de fois que de besoin.
Notons par ailleurs que cette visite du Roi Marocain intervient alors que le Président Ouattara séjourne en Europe dans le cadre du G20 Compact With Africa à Berlin, et dans l’imminence d’une visite du Président français Emmanuel Macron à Abidjan dans le mois de décembre prochain. Mais le Roi est loin d’être dépaysé, d’autant plus que c’est un habitué des rues abidjanaises, ville qu’il connaît bien pour y avoir vécu depuis son enfance.
Le Maroc, faut-il le rappeler, est à la tâche sur plusieurs projets en Côte d’Ivoire, dont l’aménagement de la baie de Cocody.