Doumbia Kader était face à la presse, ce lundi, pour mettre à nu certains crimes de Guillaume Soro, ancien leader des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion). Le Président de l’association des Victimes de Guillaume Soro avait certainement omis que d’autres sachants avaient des « dossiers en béton » sur son passé rebelle. El Hadj Mamadou Traoré, pro-Soro, vient donc d’apporter la réplique au conférencier d’hier en, lui rafraîchissant la mémoire.
Rébellion 2002, Mamadou Traoré rafraîchit la mémoire à Doumbia Kader
DOIS-JE RAPPELER ?
Dois-je rappeler que ce Président de ce collectif en question fût un membre des Forces nouvelles ?
Dois-je rappeler qu’il fut un proche d’IB pendant la rébellion et pendant la crise postélectorale avec le commando invisible ?
Dois-je rappeler qu’en juin 2004, c’est le commando d’IB qui a attaqué les positions des hommes de Guillaume Soro à Bouaké et à Korhogo?
Dois-je rappeler que ce jour, le cortège de Guillaume Soro a essuyé des tirs à l’arme lourde du commando d’IB ?
Dois-je rappeler que c’est en riposte, en situation de légitime défense, que les hommes de Guillaume Soro ont réagi pour mater la rébellion d’IB ?
Dois-je rappeler que toutes ces personnes, dont le fameux Kass, ont été tuées en riposte à leur agression ?
Dois je rappeler que quelque jours avant cette bataille, Kass avait proclamé IB comme étant le chef de la rébellion et avait même tenté de prendre Guillaume Soro en otage à l’état-major des FAFN?
Dois-je rappeler que moi-même, je compte parmi les hommes d’IB qui sont tombés un aîné du nom de Traoré Lassina dit Djalman?
Dois-je rappeler que c’est à Mankono que nous l’avons enterré, mon feu grand frère Traoré Gaoussou dit Zap et moi lorsqu’il a été abattu par Chekito, son bon petit chez qui il était allé se réfugier ?
Dois-je rappeler que c’est suite à sa tentative de coup d’État contre le Président élu et suite à son refus de désarmer malgré les nombreuses médiations conduites par le général Gueu Michel, et suite aux ordres donnés par le chef suprême des armées que IB a été abattu ?
De quoi parle-t-il, ce Président des victimes de Guillaume Soro ?
Ils ont engagé un combat à mort avec Guillaume Soro et ses hommes.
Ils ont perdu la bataille.
Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Mais quand c’est le journal proche de celui qui a été installé au pouvoir grâce à cette victoire des hommes de Guillaume Soro sur ceux des hommes d’IB, il y a vraiment de quoi désespérer des hommes.