Deux ans après la disparition de Robert Mugabe, le 21 novembre 2017, on en sait un peu plus sur la fortune de l’ancien dirigeant zimbabwéen. Selon une information livrée par l’une des filles du défunt, Bona Nyepudzai Mutsahuni-Chikore, l’ancien président du Zimbabwe a laissé derrière lui une fortune estimée à 10 millions de dollars soit 297 750 000 000 de francs CFA.
Que vaut la fortune de Robert Mugabe après sa mort ?
La nouvelle émane de Bona Nyepudzai Mutsahuni-Chikore, une fille de Robert Mugabe. À sa mort, l’homme qui a dirigé le Zimbabwe d’une main de fer du 31 décembre 1987 à sa chute le 21 novembre 2017 a laissé derrière lui une fortune de 10 millions de dollars, un peu plus de 200 milliards de francs CFA. Cette somme a été découverte dans le compte bancaire de Robert Mugabe. Selon le site herald.co.zw, Bona Nyepudzai Mutsahuni-Chikore a fait savoir que son défunt père avait gardé ladite somme sur un compte domicilié à la banque CBZ.
Notre source indique que Robert Mugabe disposait également de dix voitures ainsi que huit propriétés, comme le confirme une lettre écrite par Bona Nyepudzai Mutsahuni-Chikore. « Veuillez enregistrer la succession. Jusqu’à présent, nous n’avons pas été en mesure de trouver un testament, mais nous avons envoyé des demandes de renseignements à d’autres cabinets d’avocats, même si les membres de la famille n’en ont pas connaissance. À cet égard, la succession pourrait peut-être être traitée comme un intestat pour le moment », recommande la fille de Mugabe dans sa note.
Robert Gabriel Karigamombe Mugabe a vu le jour le 21 février 1924 à Kutama, en Rhodésie du Sud, qui deviendra par la suite le Zimbabwe. Il accède à la tête de son pays le 31 décembre 1987. Après trente ans de pouvoir, l’homme est expulsé du palais présidentiel lorsqu’il tente de faire accéder son épouse, Grace Mugabe, à la magistrature suprême. Le limogeage du vice-président, Emmerson Mnangagwa, le 6 novembre 2017, va précipiter la chute de Robert Mugabe. Sous la pression, Mugabe rend sa démission à l’âge de 93 ans. Il décède le 6 septembre 2019 à Singapour.