De la transition politique sans Alassane Ouattara à la menace qui pèse sur Guillaume Soro en déhors du RHDP, la titrologie de ce 5 décembre 2019 passe en revue la croustillante actualité ivoirienne.
Titrologie, Henri Konan Bédié recrute un ancien général de l’armée
A dix mois de l’élection présidentielle de 2020, le RHDP entend faire une démonstration de force à dans la capitale politique et administrative ivoirienne, ce vendredi 6 décembre 2019. « Yamoussoukro sera inondée », prévient Amédé Kouakou sur Le Patriote. Et L’Expression, d’insister : « Amédé Kouakou annonce l’opération inondation ». Le Mandat, croit pour sa part savoir que « Le peuple Baoulé est acquis à la cause du RHDP ». Dans le même temps, sur La Gazette, « Emmanuel Macron est annoncé à Abidjan ».
L’opposition ne reste pour autant pas oisive. La Présidente de l’URD, « Danielle Boni Claverie demande une transition sans Ouattara », titre L’Inter. Sur Le Nouveau Courrier, « Sidiki Konaté dévoile un plan d’assassinat de Soro ». La réplique ne s’est pas fait attendre, car un ancien proche du chef de la rébellion, Roger Banchi, a aussitôt réagi. « Roger Banchi répond à Sidiki Konaté », titre Générations nouvelles. « Ton Rhdp a mis des Ivoiriens à la porte de leur pays. A propos de la révision annoncée de la Constitution, Le Nouveau Réveil est formel : « L’opposition se déchaîne et cogne Ouattara ». Pour Samba David, Président de la Coalition des indignés,
« Les Ivoiriens sont otages des partis politiques », s’indigne-t-il sur Notre Voie.
Face à cette situation sociopolitique explosive, « Des grands hommes de Dieu font de graves revelations » sur Le Quotidien d’Abidjan. « L’appel-verité de Jacob-Ediemou a Bédié, Ouattara… »sur Le Jour Plus.En depit de cette météo politique inquiétante, « Voici les dates d’installation des CEI locales », revele Le Matin.Après l’élection du ballon d’Or mondial, place au Ballon d’Or africain. Et à ce niveau, « Mané, Salah, Mahrez, 3 cracks en course pour le Ballon d’Or africain », telle est la note sportive de la titrologie de ce jeudi, donnée par Super Sport. Pour L’Intelligent d’Abidjan, ce sont « Les forces et faiblesses du centre national de sport de haut niveau » qui est passé en revue.