Emmanuel Macron sera en visite de travail à Abidjan, du 20 au 22 décembre. C’est le moment que choisit l’opposition ivoirienne pour rappeler ses revendications au régime d’Alassane Ouattara.
PDCI et FPI s’invitent à l’accueil d’Emmanuel Macron à Abidjan
Initialement prévue du 9 au 11 décembre, la visite en Côte d’Ivoire d’Emmanuel Macron se tiendra finalement les 20, 21, et 22 décembre 2019. À cette occasion, le Président français se rendra à Bouaké pour une rencontre d’échanges avec les Étudiants de l’Université Alassane Ouattara, ainsi que la pose de la première pierre du marché de gros de la capitale du Gbêkê. À travers cette visite, le chef de l’État français et son homologue ivoirien Alassane Ouattara entendent renforcer les relations franco-ivoiriennes, avec à la clé, la signature de plusieurs accords de coopération.
L’opposition ivoirienne n’entend cependant pas rester en marge de cette visite. Aussi, la coalition de l’opposition composée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Front populaire ivoirien (FPI), s’invite à l’accueil du locataire de l’Élysée sur les rives de la lagune Ebrié. Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci, et Dr Assoa Adou, Secrétaire général du Fpi pro-Gbagbo, opposants au pouvoir Ouattara, ont reporté leur meeting de Yopougon Ficgayo du 14 au 21 décembre 2019. Cette dernière date coïncidant avec l’arrivée du President Macron à Abidjan.
Au cours de ce rassemblement qui s’annonce comme une autre démonstration de force après le meeting PDCI-FPI, du 14 septembre au Parc des sports de Treichville, l’opposition ivoirienne entend faire pression sur le gouvernement d’Alassane Ouattara à propos des questions relatives à la Présidentielle 2020, à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), à la libération des « prisonniers militaires de la crise postélectorale, aux questions des libertés individuelles et collectives, le retour en Côte d’Ivoire des exilés, dont Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ainsi que bien d’autres revendications.
L’on s’interroge toutefois si cette manifestation de l’opposition sera autorisée par les autorités ivoiriennes, compte tenu de l’important rendez-vous entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, qui se tiendra le même jour.