Le fléau des congés anticipés prend de plus en plus d’ampleur en Côte d’Ivoire jusqu’à entraîner mort d’homme. Kandia Camara, ministre de tutelle, a donc décidé de prendre de lourdes sanctions contre les élèves perturbateurs.
Congé anticipé, Kandia Camara tape du poing sur la table
Le fléau prend de plus en plus de proportions. Des élèves ont en effet pris sur eux de partir en congé avant la date indiquée par le ministère de l’Education nationale. Aussi, depuis plusieurs années, ont-ils entrepris de déloger leurs camarades, faisant usage de violences inouïes. Celles intervenues à l’orée des congés de Noël pour l’année académique 2019-2020 sont très alarmantes. 3 morts, 89 interpellés, 56 déférés, une école incendiée dans l’ouest du pays, tel est le bilan de cette folie des élèves perturbateurs.
La ministre Kandia Camara Kamissoko a décidé de sévir. Aussi, lors d’une réunion organisée avec les parents d’élèves, ce mercredi 11 décembre 2019, à l’amphithéâtre du Centre national des matériels scientifiques de Cocody, qui a vu la participation des ministres Vagondo Diomandé, de la Sécurité, Sidiki Diakité de l’Administration du territoire, ainsi que le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi et des chefs religieux, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a décidé de taper dur.
« Les parents seront tenus de rembourser tout ce qui a été endommagé dans les écoles », a déclaré la ministre Kandia, avant d’ajouter, encore plus amère : « Tous les enfants qui ont commis ces actes, que ce soit ici à Abidjan ou à l’intérieur du pays, tous seront radiés de toutes les écoles de Côte d’Ivoire, publiques comme privées. »
Toute la communauté éducative est donc mise à contribution afin de mettre un terme à cet autre fléau qui défigure l’école ivoirienne.