Le président de l’Église Évangélique du Réveil de la Côte d’Ivoire (EERCI), Zamblé Yao Germain, s’est exprimé sur les agissements du révérend Makosso Camille. Le pasteur n’a pas eu la langue de bois au cours de la conférence de presse organisée le mardi 10 décembre 2019 à Port-Bouët.
Makosso Camille est-il un faux pasteur ?
Le révérend Makosso Camille se présente comme un homme de Dieu complètement différent des autres. Très actif sur les réseaux sociaux, il s’implique dans tous les sujets d’actualité. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’on a aperçu le révérend en train d’exécuter des pas de danse sur le titre « Kong » de dj Arafat, une musique mondaine généralement déconseillée dans les églises. Ces différents agissements du pasteur couper décaler ont incité de nombreux Ivoiriens à douter de sa crédibilité.
À l’occasion d’une conférence de presse animée par le président de l’Église Évangélique du Réveil de la Côte d’Ivoire (EERCI), Zamblé Yao Germain, le mardi 10 décembre 2019 à Port-Bouët, ce dernier a été invité par un journaliste à donner son avis sur le comportement du pasteur Makosso sur les réseaux sociaux.
« Le Seigneur Jesus a dit qu’on reconnaitra l’arbre par son fruit, on ne peut pas cueillir des oranges sur un citronnier, de même qu’on ne peut pas cueillir des citrons sur un oranger. Le Seigneur a dit que vous les reconnaîtrez par leurs fruits, vous me posez la question de savoir si le travail qu’il est en train de faire est un travail de pasteur. A vous d’établir votre jugement », a déclaré le président de l’Eerci.
Poursuivant, il a ajouté : »Mais nous, nous croyons que les pasteurs sont des personnes qui prêchent l’évangile pour que les chrétiens grandissent dans la connaissance de Dieu, les chrétiens annoncent l’évangile aux non- croyants pour qu’ils se tournent vers Dieu… Les chrétiens agissent pour établir l’église, mais les chrétiens, ce n’est pas sur les réseaux sociaux en train de mettre la bouche dans n’importe quel sujet. Il vous revient à vous d’établir votre jugement. Pourquoi vous n’avez pas parlé d’un autre pasteur et puis c’est justement lui (Makosso) que vous avez évoqué. C’est parce que vous-mêmes, vous êtes conscients que ce qu’il fait n’est pas dans la droite ligne de ce que les pasteurs sont appelés à faire ».