Guillaume Soro, absent de la Côte d’Ivoire depuis près de 7 mois, devrait fouler le sol abidjanais ce lundi 23 décembre sous le coup de 13heures GMT.
La police prend des mesures sécuritaires drastiques pour le retour de Guillaume Soro
L’avion privé de Guillaume Soro qui le transporte depuis Paris ce lundi matin, devrait atterrir aux environs de 13 heures 30 plus précisément à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan. Après plusieurs mois d’absence du territoire ivoirien, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, par ailleurs candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020, est en route pour la Côte d’Ivoire.
A Abidjan, ses partisans sont mobilisés pour lui réserver un accueil des plus chaleureux. Mais voilà! Les mouvements de foule sont interdits depuis le 16 décembre 2019. Après la mairie de Yopougon qui avait pris cet arrêté municipal pour empêcher un meeting de l’opposition à la place Ficgayo le 21 décembre dernier, le ministre de l’Intérieur a étendu la décision à toutes les communes d’Abidjan.
C’est dans cette atmosphère que rentre Guillaume Soro ce lundi 23 décembre 2019. Dans le cadre de son retour, deux réunions préparatoires se sont tenues entre la police et ses proches en vue de déterminer ensemble les mesures sécuritaires à prendre. Selon les organisateurs, Guillaume Soro devrait arriver par un vol privé au GATL. Mais la police informe qu’aucun accueil officiel n’est prévu ni à l’aéroport ni à son domicile privé situé à Marcory résidentiel.
Ainsi à sa descente d’avion, Soro est prié de se rendre directement à sa résidence car tout regroupement de foule sur l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouet-Boigny à son domicile, est interdit. Les policiers ont reçu des consignes fermes de disposés de materiel conventionnel de maintien de l’ordre à chaque 500 mètres le long du trajet allant de l’aéroport Félix Houphouet-Boigny au domicile de Guillaume Soro, en empêchant tout regroupement d’individus.