L’année 2020 revêt un caractère important pour la Côte d’Ivoire en raison de la présidentielle qui se tiendra dans le mois d’octobre. Les acteurs de la vie politique tout comme les Ivoiriens demeurent cristallisés par ce rendez-vous électoral. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que la Côte d’Ivoire a été secouée par une violente crise postélectorale qui a fait officiellement 3 000 morts. À quelques mois de l’élection, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées (CEMAG), a fait une promesse à ses compatriotes.
Présidentielle, ce que prépare le chef d’état-major
Dans exactement neuf mois, les Ivoiriens se rendront dans les urnes pour choisir leur président de la République pour les cinq prochaines années. Ce scrutin interviendra après la grave crise qu’a connue la Côte d’Ivoire au lendemain de la présidentielle de 2010. En effet, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, le président sortant, qualifiés pour le second tour, se disputaient la victoire.
Le candidat du Rassemblement des républicains (RDR) avait été déclaré élu par la Commission électorale indépendante (CEI), alors dirigée par Youssouf Bakayoko. A contrario, le Conseil constitutionnel, à sa tête Paul Yao N’dré, accordait la victoire à celui de La majorité présidentielle. Un conflit armé a plongé le pays dans une grave crise qui s’est achevée le 11 avril 2011, avec l’arrestation de Laurent Gbagbo. Le bilan était lourd : 3 000 morts.
Le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a tenu à rassurer les Ivoiriens à l’approche de la présidentielle. Le chef d’état-major général des armées, s’exprimant le mardi 31 décembre 2019 au camp Gallieni au Plateau devant les commandements des forces armées, s’est dit prêt à assurer la sécurité les populations.
« Nous sommes prêts à sécuriser les populations pas seulement en 2020, mais comme tous les jours. (…) Pendant le processus électoral, nous ferons en sorte que tout se passe bien », a dit le CEMAG dont les propos sont repris par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).