Serge Koléa, Journaliste-reporter de la première chaîne de la télévision publique ivoirienne, RTI 1, a raflé le prix du super Ebony 2019 organisé par l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), samedi 18 janvier 2020 à l’Hôtel président de Yamoussoukro.
Ebony 2019 : Serge Koléa succède à Traoré Tié Medandjé, le cri de cœur de Jean Claude Coulibaly, président de l’UNJCI
La razzia de Serge Koléa. L’édition 2019 du prix Ebony récompensant le meilleur journaliste de Côte d’Ivoire a ét remportée par Serge Koléa, journaliste reporter à RTI 1.
Auteur de la meilleure interview et du meilleur reportage sur les droits de l’homme, le journaliste de la RTI, s’est vu également décerné le prix de meilleur journaliste télé, avant de rafler le prestigieux prix de super Ebony 2019.
Il succède ainsi à Traoré Tié Medandjé, anciennement journaliste à l’Inter. D’autres journalistes se sont également illustrés de fort belle manière à travers les différents prix sectoriels.
Ainsi, le prix Ebony du meilleur journaliste radio a été remporté par Soro Sita de Radio Côte d’Ivoire. Celui du meilleur journaliste sportif est revenu à Noor Sylla, lorsque Francis Kouamé Yao du quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, s’en est sorti avec le prix Ebony presse écrite.
Le cri de cœur du président de l’UNJCI
A cette 21e édition de la nuit de la Communication, Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, a présenté un tableau peu reluisant des conditions de vie et de travail des journalistes en Côte d’Ivoire.
«La presse ivoirienne est en danger. Nous sommes des chômeurs en sursis », a-t-il lâché devant le ministre Nialé Kaba, représentant le parrain, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le président de l’UNJCI a plaidé pour la mise en place d’un plan Marshall visant à faire sortir la presse ivoirienne de l’état de léthargie dans laquelle elle se trouve.
Pour Jean Claude Coulibaly, le changement de paradigme qui s’impose à la grande famille de la presse pour sa survie, ne peut s’opérer sans un appui franc et conséquent de l’État.
« Nous souhaitons une subvention directe de l’État à hauteur de 0, 01% du budget annuel de l’État, soit environ 8 milliards de francs CFA », a-t-il plaidé. Assurant que ces fonds contribueront « à l’émergence d’une presse responsable et de qualité au service de toutes les populations de Côte d’Ivoire ».
La ministre Kaba Nialé a promis de transmettre les doléances de la presse au Premier ministre. Elle a, par ailleurs, invité la presse, en cette année électorale, à contribuer à l’apaisement à travers les plumes et micros.
Le lauréat 2019 du prix Ebony, remporte un véhicule flambant neuf et une importante somme d’argent ainsi que plusieurs terrains.