L’opposant ivoirien Guillaume Soro a ouvertement accusé, mardi 28 janvier 2020, Alassane Ouattara, l’actuel chef de l’État ivoirien, de vouloir l’écarter de la course à l’élection présidentielle de 2020.
Présidentielle 2020 : Les graves accusations de Guillaume Soro contre Ouattara
L’ancien chef rebelle, Guillaume Soro, a accusé, mardi 28 janvier 2020 lors d’une conférence de presse accordée aux médias français, Alassane Ouattara de vouloir empêcher sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’octobre prochain.
« M. Ouattara veut m’écarter de l’élection présidentielle de 2020 tout simplement parce que je suis le favori et tous les sondages le disent », a accusé l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Le député de Ferkessédougou en veut pour preuve la « persécution judiciaire » dont-il est victime, lui et certains de ses proches, à seulement 09 mois de la prochaine échéance électorale. « Vous ne trouvez pas que c’est le jour ou je décide de retourner en Côte d’Ivoire qu’on découvre que je suis receleur d’un bien immobilier; qu’on découvre que je veux faire un coup d’État ? », interroge le candidat de GPS.
Guillaume Soro fait en effet l’objet de poursuites judiciaires pour blanchiment de capitaux, recel et tentative d’atteinte à la sûreté de l’État. Malgré tout cela, Soro dit maintenir sa candidature. « Je suis candidat à l’élection présidentielle dans mon pays, la Côte d’Ivoire, le 31 octobre. Je veux vous le dire. Je le demeure définitivement. Ceux qui m’ont empêché de fouler la terre de mon pays le 23 décembre dernier ne m’empêcheront jamais », a-t-il prévenu, ajoutant qu’il ne cédera à aucun « chantage ».