Victime d’un accident de la circulation le mercredi 22 mai 2019, Georges Philippe Ezaley s’était envolé pour la France afin d’y recevoir des soins médicaux. Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a effectué son retour sur les bords de la lagune Ébrié. Mercredi 29 janvier 2020, l’ancien maire de Grand-Bassam a rendu visite au « sphinx de Daoukro » à Daoukro.
Georges Philippe Ezaley se porte mieux
On a frôlé le pire le mercredi 22 mai 2019. Ce jour-là, la voiture de Georges Philippe Ezaley, se rendant à la veillée funèbre d’une militante de son parti politique, est entrée en collision avec un véhicule de type 4×4 appartenant à un militaire. L’accident a eu lieu sur la route de Bassam, précisément au carrefour chinois. Sous le choc, le proche collaborateur d’ Henri Konan Bédié a perdu connaissance.
Fort heureusement, l’ex-maire de la ville balnéaire de Grand-Bassam est vite revenu à lui. Il a été conduit à la polyclinique Farrah de Marcory pour les premiers soins. Ezaley Philippe a reçu le soutien de Maurice Kakou Guikahué. Le secrétaire exécutif en chef du plus vieux parti politique s’est déplacé afin d’apporter la compassion du PDCI à son vice-président. Le chauffeur de l’autre véhicule impliqué dans l’accident s’est évanoui dans la nature.
Quelques jours plus tard, Georges Ezaley Philippe a été évacué à Paris, en France. Il faut noter que le pronostic vital de l’ancien patron de la SODEXAM (Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique) n’était pas engagé. De retour en Côte d’Ivoire suite à son séjour hospitalier, le cadre du PDCI a échangé avec Henri Konan Bédié le mercredi 29 janvier 2020 au domicile de l’ex-président ivoirien à Daoukro.
Selon le journal Le Nouveau Réveil, l’hôte de Bédié a tenu à lui exprimer sa gratitude lors des moments difficiles qu’il a connus. Sur sa page Facebook, Georges Philippe Ezaley a remercié « les parents et amis pour leur prière et soutien ». Il a aussi été reconnaissant envers le PDCI, un parti « porteur des vraies valeurs de dignité, de fraternité et de solidarité, avec à sa tête le Président Henri Konan Bédié et son épouse ainsi que tous les militants pour leur soutien, aides et prières », qui l’ont aidé « à surmonter cette autre épreuve ».