En Côte d’Ivoire, de profonds points de désaccord relatifs au processus électoral subsistent entre le pouvoir et l’opposition politique à quelques 9 mois de la tenue du prochain scrutin présidentiel.
Processus électoral: La CDRP, l’URD et EDS relèvent de nombreux points de desaccord avec le gouvernement
Dans une déclaration conjointement produite, mardi 4 février 2020, les plateformes politiques CDRP, EDS et URD, représentant l’opposition significative, dénoncent un manque de volonté du régime Ouattara d’aller dans le sens d’un consensus garantissant à toutes les parties la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées.
En plus de la composition de la commission électorale indépendante (CEI) qu’elle juge largement favorable au RHDP, l’opposition pointe du doigt les commissions locales dominées, selon à elle, à plus de 86% par la mouvance présidentielle.
Outre la question de la non crédibilité de l’institution en charge de la conduite du processus électoral, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, à travers leur plateforme respective, relèvent 7 points de profonds désaccords.
Il s’agit entre autres des questions relatives à l’environnement des élections qui, selon eux, passe évidemment par la libération des prisonniers politiques, l’arrêt des poursuites judiciaires contre les opposants, le retour sécurisé des exilés et le dégel des avoirs. L’on relève également dans ces points de désaccords, la liste électorale, le phénomène de la transhumance des électeurs, le parrainage, les questions du cautionnement, du financement des campagnes, l’organisation de l’élection, le découpage électoral et la question de l’indépendance de la commission électorale.
Concernant le dernier point énuméré, l’opposition estime que l’indépendance de la CEI devrait se traduire dans la loi électorale, par sa capacité à prendre des décisions sur toutes les questions relevant de ses compétences et non pas à faire des propositions au gouvernement qui décide au final. Une vision contre laquelle le gouvernement a posé son véto.