A Abengourou, capitale de l’Indénié-Djuablin, la libération d’un recruteur de braqueurs, suscite des interrogations au sein de la population.
Abengourou: Des bandits condamnés à 20 ans de prison, leur recruteur libéré
L’insécurité routière s’est accrue dans le département d’Abengourou (localité située à l’est de la Côte d’Ivoire) ces derniers mois. Pour tenter de reprendre les choses en mains et rassurer les populations, le commandant de brigade (CB) de la gendarmerie de la ville a mis en alerte maximal ses hommes. De jour comme de nuit, des patrouilles sont désormais effectuées afin de parer au plus pressé.
C’est dans cette dynamique que, fin décembre 2019, de redoutables braqueurs qui étaient passés maîtres des routes dans la localité de Zamaka située à une vingtaine de kilomètres d’Abengourou, ont été mis aux arrêts après une longue filature des hommes de l’adjudant-chef Houla Raymond. L’opération qui a été menée le dimanche 29 décembre 2019 avec l’appui de l’escadron d’Abengourou, avait permis d’arrêter trois malfrats spécialisés dans les braquages armés avec morts d’hommes.
Coincés par les gendarmes, les bandits ont vite fait de livrer le nom de leur commanditaire, un homme bien connu dans la capitale de l’indénié, qui était chargé de leur recrutement à Abidjan ainsi qu’à Abengourou. Conduits devant le tribunal de première instance d’Abengourou, les braqueurs ont été reconnus coupables et condamnés à 20 ans de prison.
Surprise! Le recruteur qui avait été mis aux arrêts pour nécessité d’enquêtes, après avoir tenté de soudoyer le Commandant de brigade à hauteur d’un million pour ne pas être inquiété, a, lui, été libéré. Sur quelle base? Difficile de le savoir. Dans tous les cas, à Abengourou, il se raconte que l’individu qui continue de se pavaner dans la ville, regarde parfois le CB avec un air de dédain.