Le phénomène de l’orpaillage clandestin est devenu presque viral en Côte d’Ivoire. Mais cela n’empêche pas Jean-Claude Kouassi, le ministre ivoirien des Mines, à réaliser d’importants chiffres d’affaires dans la production aurifère.
Production de l’or en hausse sous Jean-Claude Kouassi
Henri Konan Bédié déclarait à la mi 2019 que l’orpaillage clandestin avait pris des proportions considérables en Côte d’ Ivoire. Orpaillage soutenu en grande partie par des populations non nationales.
Cette sortie du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait donc créé un incident politique avec les hommes du pouvoir. Les autorités ivoiriennes ont cependant pris des dispositifs légaux et sécuritaires pour combattre ce fléau. En témoignent la destruction de plusieurs sites et l’arrestation de nombreux orpailleurs.
La nature ayant horreur du vide, Jean-Claude Kouassi s’active donc afin que la production d’or et autres produits du sous-sol ivoirien soient exploités dans les règes de l’art. Face à la presse, le jeudi 27 février 2020, dans le cadre de l’émission « les Rendez-vous du gouvernement », le ministre des Mines et de la Géologie a fait le bilan de l’exercice 2019 de son ministère.
A en croire le membre du Gouvernement Gon Coulibaly, le secteur minier a réalisé, au titre de l’année 2019, un chiffre d’affaires de près de 761,9 milliards de FCFA, contre 582,3 milliards de FCFA en 2018, soit une hausse de 30,76 %.
Cette performance a permis une augmentation de 43,62 % pour les recettes fiscales qui sont passées de 65,8 milliards de FCFA en 2018 à 94,6 milliards de FCFA en 2019.
Le ministre Jean-Claude Kouassi a par ailleurs indiqué qu’en une décennie, la Côte d’Ivoire a multiplié sa production d’or par 4 et celle de manganèse par 24. Il entend donc transformer cet essai en faisant du secteur minier le deuxième pilier du développement économique et social de la Côte d’Ivoire avec une contribution de 4 % au produit intérieur brut (PIB).