Samedi 29 février 2020, la revue de la presse ivoirienne ou la titrologie s’intéresse à l’opération de la carte nationale d’identité (CNI), notamment les révélations de Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif e chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Les journaux reviennent également sur l’affaire d’une prétendue fraude aux concours de la fonction publique.
Titrologie, Guikahué fait des révélations sur la CNI
« Cartes nationales d’identité, les graves révélations de Guikahué« , mentionne Le Nouveau Réveil, dans sa parution du samedi 29 février 2020. Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, piloté par Henri Konan Bédié, affirme qu’ « en 2018, la Banque mondiale a donné 30 milliards pour la CNI ». Notre confrère nous apprend aussi que pour les obsèques de Charles Koffi Diby, la cérémonie de présentation des condoléances démarre aujourd’hui. Pour Le Patriote, les informations fournies par ce journal proche du PDCI sont fausses. « Processus d’enrôlement pour la nouvelle CNI, les 9 mensonges de Guikahué », titre le média. Revenant sur l’affaire de la « fraude » aux concours de la Fonction publique, notre confrère écrit : « de l’intox, rien que de l’intox ». Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique affirme qu’ « il n’y a pas de scandale ».
Dans sa titrologie, Fraternité Matin, affiche : « prétendue fraude aux concours de la Fonction publique, le ministère dénonce une campagne d’intoxication ». Dans les colonnes du quotidien pro-gouvernemental, nous apprenons que « 60 collèges de proximité » seront « livrés dans 18 mois ». Il faut noter que Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), échange ce jour avec les clubs. Le Jour Plus, révèle que dans l’affaire de tentative de déstabilisation de l’Etat, dont est accusé Guillaume Soro, « des prévenus se désolidarisent » du député de Ferké (nord). Le journal nous livre « la liste des 19 pays où les Ivoiriens de la diaspora voteront » pour la présidentielle 2020. Le Nouveau Courrier, pour sa part, dévoile « les grandes décisions prises par l’ONU pour le retour de Gbagbo ».