La nouvelle est tombée à l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 4 mars 2020. Maurice Bandaman quitte son poste à la tête du ministère de la Culture et de la Francophonie, une fonction qu’il occupait depuis bientôt 10 ans.
Ministère de la Culture: Maurice Bandaman s’en va, son nouveau poste
Maurice Kouakou Bandaman quitte la tête du ministère de la Culture et de la Francophonie, un poste qu’il occupait depuis bientôt 10 ans. C’est à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 4 mars 2020 que l’information a été officialisée par le gouvernement ivoirien.
L’Homme de lettres a été affecté à d’autres fonctions. L’ancien professeur de Lettres modernes au Lycée Tiapani de Dabou a été nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, en remplacement du doyen Charles Gomis Providence. Maurice Bandaman, âgé de 58 ans, était indéboulonnable dans les différents gouvernements qui se sont succédés depuis l’avènement du président Alassane Ouattara en mai 2011.
En février dernier, la rumeur de son affectation à d’autres fonctions avait fait le tour des médias après que la Lettre du Continent a vendu la mèche mais vite démentie par des proches du concerné sans véritablement convaincre l’opinion.
Natif de Toumodi (centre de la Côte d’Ivoire), Maurice Bandaman est titulaire d’une licence es lettres, obtenue à l’Université d’Abidjan-Cocody. Il a exercé en tant que professeur de lettres modernes au Lycée Dominique Tiapani de Dabou (sud) avant de poser ses valises au Lycée classique d’Abidjan. Le désormais ex-ministre de la Culture a décroché le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire (1993).