L’annonce du retrait de la course à la présidentielle du Président Alassane Ouattara, est certes très appréciée de la jeunesse son parti, le RHDP, mais ouvre la voie à sa succession.
Les jeunes du RHDP saluent la décision du retrait de Ouattara mais posent un préalable
L’histoire retiendra que le jeudi 05 mars 2020, Alassane Ouattara, au pouvoir depuis mai 2011, a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. « Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a-t-il annoncé.
Si cette décision est saluée par tous, au niveau du RHDP, la question de la succession du chef de l’Etat sortant, se pose. Passer le flambeau à une nouvelle génération. Oui! mais à laquelle des façons? Voici là toute la question que se posent les jeunes du RHDP réunis au sein du la Jeunesse houphouétiste. Dans une déclaration dont copie a été remise à Afrique-sur7, ces jeunes ont élaboré une piste de solution pour une meilleure succession du Président Ouattara.
Et c’est à juste titre qu’il souhaitent que, bien que n’étant pas candidat à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020, le Président Alassane Ouattara, ‘’Grand rassembleur, doit rester cette lanterne inspiratrice de l’union des cadres du RHDP’’. A en croire ces leaders de jeunesses, cela implique que celui qui lui succédera, doit être un rassembleur; donc ouvert, travailleur, loyal et tolérant.
«Evitons donc des calculs politiciens, taisons nos ambitions et faisons l’union sacrée autour de notre futur Candidat », ont-ils déclaré. Pour rester dans l’esprit démocratique du Président Alassane Ouattara, la Jeunesse houphouétiste propose l’organisation des primaires au RHDP dont l’objectif serait de faire ressortir une véritable équipe dirigeante capable de pérenniser les acquis et d’apporter le bon vivre à la population ivoirienne.
«Le RHDP est une équipe transversale indivisible qui doit faire confiance au Président Alassane Ouattara et à chacun des Cadres », a exhorté la Jeunesse du parti au pouvoir. Pour marquer leur attachement et leur soutien indéfectible au président de la République dont la décision du retrait fut, pour eux, une véritable surprise qui a tout de même créé un séisme dans le jeu politique, ces jeunes leaders promettent d’appeler très bientôt ‘’la jeunesse ivoirienne à un grand rassemblement pour célébrer le Président Alassane Ouattara’’.
«Nous engagerons dans les jours à venir, la jeunesse ivoirienne de tout bord à célébrer un Grand Homme d’Etat, un Leadership incontesté, un Bâtisseur, l’incarnation du Panafricanisme Vrai à l’instar des Présidents Félix Houphouët-Boigny, Léopold Sedar Senghor et Nelson Mandela », ont-ils clamé.