Titrologie. L’actualité socio-politique ivoirienne de ce mercredi 11 mars 2020 est largement dominée par les réactions suscitées par la décision du chef de l’Etat Alassane Ouattara de ne pas rempiler pour un troisième mandat.
Titrologie : Le Coronavirus inquiète, Ouattara adoubé pour sa sage décision
La décision du chef de l’ Etat Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat polarise l’actualité socio-politique ivoirienne depuis cette annonce « historique », le jeudi 5 mars dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
« L’ambassadeur de l’ UE salue le signal important du chef de l’Etat », informe le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin à sa manchette.
Mardi 10 mars 2020, SE Jobst Von Kirchmann a partagé avec les journalistes ivoiriens, son opinion sur l’actualité sociopolitique nationale.
Il a à cette occasion abordé plusieurs sujets notamment la question de la non-candidature de Ouattara à la prochaine élection présidentielle de 2020.
« La décision de Ouattara est un signal démocratique fort », relate à sa Une le confrère le Matin, des propos de S. E Jobst Von Kirchmann.
« Ouattara a donné un signal…j’attends les autres », peut-on lire à la manchette du quotidien indépendant Soir Info. «Annonce de la non-candidature de Ouattara, l’ambassadeur de l’UE fait des révélations », écrit pour sa part le Temps.
Quant au Patriote, il indique à sa Une : « Après l’annonce de sa candidature, le monde entier salue un grand homme », peut-on lire la Une du confrère.
Outre le sujet de la non-candidature du président Alassane Ouattara, la presse ivoirienne s’est aussi intéressée à la question de la révision constitutionnelle en cours et à la réforme de la Commission électorale indépendante, dont une audience aura lieu jeudi 12 juin 2020, à Arusha, devant le tribunal de la Cour africaine des droits de l’homme entre le gouvernement ivoirien et son opposition.
Autre sujet qui fait les choux gras de l’actualité du jour, c’est la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, une maladie qui semble gagner du terrain dans la sous-région ouest-africaine.
« Lutte contre l’épidémie de Coronavirus : la Côte d’Ivoire sur le qui-vive », écrit Fraternité Matin à sa Une non sans informer de l’installation d’un « dispositif de contrôle dans tous les postes d’entrée du pays ».
« On n’a pas eu Ebola, ce n’est pas Coronavirus qui va nous éffrayer », ironise l’humoriste Adama Dahico dans une interview accordée au confrère l’Intelligent d’Abidjan.
Le Jour Plus quant à lui s’inquiète de la vitesse de la propagation de la maladie en Afrique. « La propagation du Coronavirus en Afrique devient inquiétante », alerte le Journal.