Intrigante sortie du ministre Albert Mabri Toikeusse, 2e vice-président du RHDP, seulement un jour après le choix porté par Alassane Ouattara sur Amadou Gon Coulibaly pour représenter le parti à la prochaine élection présidentielle.
RHDP Ce que dit Mabri au lendemain du plébiscite d’Amadou Gon
Dans son traditionnel adresse aux musulmans, Albert Mabri Toikeusse a lancé, ce vendredi, un message évocateur à l’endroit du RHDP.
« Ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Dieu sont semblables à l’araignée qui, à partir de sa toile, se donne une demeure. Mais y a-t-il une demeure plus fragile que celle de l’araignée ? Si seulement ils pouvaient le savoir ! », a déclaré le président de l’Udpci en référence au verset 41 de la sourate 29 du Coran.
Puis M. Mabri d’ajouter: «Qu’Allah nous donne la bonne compréhension ». Prétendant sérieux à la candidature du RHDP, Albert Mabri Toikeusse était apparu quelque peu désarçonné après le choix porté sur le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, jeudi 12 mars 2020, pour représenter le parti à l’élection présidentielle d’octobre.
« Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Monsieur le Président, vous êtes le fils du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler nos divergences. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », avait-il réagi.
Le président de l’UDPCI était le choix de plusieurs mouvements de jeunesse, issus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
Ces derniers s’étaient d’ailleurs constitués en mouvement de soutien pour mener l’offensive sur le terrain. « C’est un homme de paix, de rassemblement et de développement qui fait l’unanimité sur tout le territoire national eu égard à son engagement politique en tant qu’un des grands signataires conceptuels du RHDP depuis 2005 pour le bien-être de la population ivoirienne », déclarait récemment Traoré Seydou de la Jeunesse Mabri Toikeusse.
Le concerné lui-même avait confié à Jeune Afrique, sa volonté de se présenter au prochain scrutin présidentiel. «Oui, je serai candidat. L’UDPCI m’a demandé dès 2013 de me préparer pour l’élection présidentielle de 2020 et j’ai donné mon accord», avait-il-il confié.
Sortira-t-il du RHDP pour prendre son destin politique entre les mains? Les jours à venir nous le diront. D’autant plus que ses proches n’excluaient pas cette éventualité en cas d’un «forcing » opéré dans le choix du candidat du RHDP.
« Si Alassane Ouattara se décide de désigner arbitrairement Amadou Gon, alors nous aviserons. Nous pourrions par exemple convoquer un bureau politique à l’issue duquel nous allons prendre nos responsabilités », prévenaient-ils.