Les Fournisseurs de l’Assemblée nationale ivoirienne ne savent plus à quel saint se vouer à cause des nombreuses factures impayées cumulées par l’Institution. En conférence de presse, mardi 17 mars, le COFANCI implore la diligence du PAN Amadou Soumahoro pour le règlement de leurs créances.
Le Collectif des fournisseurs de l’Assemblée nationale en colère
Face à la presse, mardi, Barthélemy Konan et ses camarades du Collectif des fournisseurs de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (COFANCI) ont exprimé leur cri de coeur doublé d’un coup de gueule relativement à leurs créances cumulées d’un montant total d’un milliard quatre cinquante-neuf millions quatre cent huit mille trois cent quatre-vingt-quatorze francs (1 459 408 394 FCFA) qu’ils détiennent sur l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Ces seize (16) entreprises réunies en collectif ont en effet réalisé divers travaux, notamment « la réhabilitation du dortoir des militaires, la réhabilitation de la grande salle d’attente, la bibliothèque, la livraison d’équipements informatiques et électroniques, des splits et de la peinture… », pour lesquels les factures sont jusque-là restées impayées.
La plupart de ces travaux étant réalisés au temps de Guillaume Soro, Président démissionnaire de l’Assemblée nationale, ces fournisseurs, au nom du principe de la continuité de l’administration, sollicitent l’aide d’Amadou Soumahoro, actuel Président de l’Assemblée nationale, pour « le règlement de leurs factures ». C’est donc à juste titre qu’ils lui ont signifié toutes leurs factures par voie d’huissier.
Le porte-parole du Collectif indique cependant que les membres de sa corporation commencent à être gagnés par une véritable inquiétude dans la mesure où ils rencontrent des difficultés de tous ordres, et que jusque-là, le règlement de leurs factures n’est pas encore à l’ordre du jour.
Ils implorent pour ce faire les autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Président Alassane Ouattara, afin de se pencher sur leur situation. Aussi, afin d’éviter toute dissidence en leur sein et voir leur action plombée par des divergences internes, le Collectif des fournisseurs de l’Assemblée nationale prend soin de poser des balises. « Le COFANCI reste le seul cadre de rassemblement des fournisseurs de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », ont-ils tranché.