La gestion de la crise du Coronavirus, la colère de l’opposition contre la réforme de la Constitution, la passe d’arme entre Guikahué et Ahoussou, tels son les sujets qui alimentent la titrologie de ce jeudi 19 mars 2020.
Titrologie : « Mabri prépare une insurrection meurtrière… »
Les mesures prises par le Conseil national de la sécurité (CNS) face à la pandémie du Coronavirus sont totalement piétinées par les passagers rentrés en Côte d’Ivoire sur un vol d’Air France, mardi soir. La Titrologie de ce jeudi fait donc une part belle à l’impuissance du gouvernement ivoirien face à cette crise.
« Plus de confinément hors domicilepour les voyageurs non atteints… », titre L’Intelligent d’Abidjan. « INJS: des voyageurs en quarantaine forcent la main du pouvoir », renchérit L’Inter. Le Patriote, annonce pour sa part : « De nouvelles mesures arrêtées. » Mais Le Mandat, explique « Pourquoi l’Etat doit rester ferme ». Le Nouveau Courrier met en lumière « De graves révélations qui font froid dans le dos ». « Pas de quarantaine pour les riches », s’offusque le quotidien Aujourd’hui.
La pandémie du COVID-19 sévit également à La Haye. « Plusieurs membres de la CPI frappés par la pandémie », apprend-on de Soir Info. Et L’Inter d’ajouter : « Le Coronavirus melange les plans de Bensouda »
Le front sociopolitique est également en ébullition en Côte d’Ivoire à quelque sept mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020. « Le Pasteur Mohamed Sanogo fait encore de graves prophéties », nous apprend Le Quotidien d’Abidjan. L’opposition manifeste contre la modification de la Consitution. « Bouaflé, Daoukro, Gagnoa, Tiébissou maintiennent la pression », plaque à sa Une Le Temps. L’opposition choisit la violence », accuse Le Patriote, journal proche du pouvoir.
L’Essor ivoirien remporte la palme d’or de la Titrologie de ce jour en en portant de graves accusation contre les Présidents du PDCI et de l’UDPCI. « Mabri Toikeusse prépare une insurrection meurtrière, depuis Danané », titre ce tabloïd, avant d’ajouter : « Bédié veut bruler le pays. »
Le Secrétaie exécutif du PDCI règle ses comptes avec le Président du Sénat. « Guikahué déshabille Ahoussou », indique pour sa part L’Héritage. Avant que Le Nouveau Réveil ne rebondisse : « Guikahué renvoie Ahoussou à ses cours de droit. » Pour Le Temps, « Ouattara est conscient de l’impopularité de Gon ». Et pourtant Le Jour Plus indique que « Amadou Gon est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. » Face à toutes ces tensions, Guillaume Soro s’écrie sur Le Sursaut : « J’ai peur… »