Traoré Salif dit Asalfo est revenu à la charge pour donner des nouvelles sur sa femme et ses enfants qui avaient été confinés au domicile familial au lieu de l’INJS. C’est lors de l’émission « Rien n’à cacher » sur Radio Nostalgie, ce samedi 4 avril 2020, que le leader de Magic System a donné l’information.
Asalfo : « Ma famille est hors d’état de nuire »
Lundi 16 mars 2020, le Président Alassane Ouattara a adressé un discours à la Nation au cours duquel il a arrêté certaines mesures sécuritaires et sanitaires en vue d’éviter la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire.
Au nombre de ces mesures, les passagers en provenance d’un pays ayant plus de 100 cas confirmés de personnes contaminées, devraient obligatoirement se faire confiner à l’Institut national de la jeunesse et du sport (INJS).
Cependant, sur le vol d’Air France, qui a atterri à l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le 17 mars, se trouvaient des proches du ministre Adama Bictogo, de Traoré Salif dit Asalfo et le footballeur Max-Alain Gradel.
Alors que les autres passagers étaient conduits au lieu de confinement indiqué par les autorités ivoiriennes, le joueur et les parents de ces deux personnalités cités rentraient tranquillement chez elles à domicile.
Cette situation avait créé un véritable tollé, et le Président Ouattara avait tapé du poing sur la table en déclarant : « Je ne veux plus que ce genre de comportement se répète. »
Les trois concernés avaient alors présenté leurs excuses. Ils se sont par ailleurs lancé dans des actions humanitaires envers les personnes vulnérables en cette crise sanitaire du Covid-19.
« Je suis sincèrement désolé pour ce qui arrive. J’ai un réel sentiment de culpabilité de m’être désolidarisé en mettant ma famille en quarantaine hors de l’Injs. Je présente mes excuses pour cela. Toutefois, je rassure l’opinion publique que ma famille est bel et bien en quarantaine suivie par un médecin », avait déclaré Asalfo lors de la survenance de ce scandale.
Lors de l’émission de ce samedi, l’auteur de Premier Gaou a donné des nouvelles fraîches de sa femme et de ses enfants auti-confinés.
« La famille va très bien. Elle a terminé sa quarantaine, il y a deux jours. Elle a été suivie par un médecin, du 17 au 1er, c’est-à-dire pendant 15 jours au lieu de 14 », a déclaré l’enfant d’Anoumabo, avant de révélé :
« Moi, j’ai élu domicile dans un hôtel, et j’étais en contact avec mes enfants tous les jours. Le médecin passait à la maison tous les jours pour prendre les températures de mes enfants. »
« Ma famille est hors d’état de nuire », a conclu le Gaou magicien, avant de donner des informations sur la distribution de vivres et non vivres à près de 10 000 familles à Abidjan, en partenariat avec avec l’Union européenne et la Fondation Didier Drogba dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Santé mondiale : situation de la pandémie du Covid-19 dans le monde
Les symptômes du virus
La COVID-19 affecte les individus de différentes manières.
Symptômes les plus fréquents :
-Fièvre
-Toux
-Fatigue
-Perte de l’odorat ou du goût
Bilan en chiffre du nombre de cas et de décès
Le monde entier enregistre plus de 600 millions de cas de contaminations et plus de 6 millions de décès.
En Côte d’Ivoire, le premier cas de la maladie à coronavirus 2019 a été confirmé le 11 mars 2020.
Ce virus est responsable de la maladie à coronavirus 2019 dont les principaux symptômes sont la fatigue, la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. Suite à cela des mesures de restriction ont été prise dans chaque pays.
Quels sont les symptômes grave du Covid ?
Symptômes graves :
Difficultés à respirer ou essoufflement
Perte d’élocution ou de motricité, ou état confusionnel
Douleur au niveau de la poitrine
Comment soigner le Covid ?
La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Il existe plusieurs vaccins contre la COVID, un moyen efficace d’éradiquer cette pandémie.
Que faire en cas de Covid ?
Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé. Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone.
Combien de temps durent les symptômes du Covid ?
La durée moyenne des symptômes d’une infection Covid par Omicron est de 4 jours habituellement. Cette durée peut être un peu plus longue et portée à 7 jours en moyenne (3 à 10 jours selon les cas).
Le virus n’est mortel que dans de rares cas et les décès enregistrés jusqu’à présent ont principalement concerné des personnes plus âgées qui avaient déjà des problèmes de santé.
Comment savoir si on a le coronavirus ?
Si vous présentez les symptômes suivants :
Maux de gorge
Maux de tête
Courbatures
Diarrhée
Éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils
Yeux rouges ou irrités consultez immédiatement un professionnel de santé.
Le ou la Covid 19 ?
Deux mois après le Québec, l’Académie française, ou plutôt son secrétaire perpétuel, en l’absence de vote, a tranché pour un usage au féminin : « la » Covid. Alors même que l’usage courant qui s’est imposé ce terme au masculin.
Quel médicament prendre ?
Oùfaire son test contre le Covid en côte d’ivoire ?
Se rendre sur les sites de dépistage de proximité de Marcory, Treichville et Yopougon.
Rappelons que la COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert.
Quand consulter son résultat Covid 19 ?
Après avoir faire le test Covid , il vous faut patienter 48h pour connaitre son statut.Il arrive parfois que le résultat soit disponible 24h après mais cela n’est pas le cas pour tout monde.
Comment le covid-19 est transmis par contact indirect ?
Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément.
Quand la maladie a commencé son impact en Chine ?
Le 17 novembre 2019 , le premier porteur du virus fut un homme de 55 ans de la province du Hubei en Chine.
Quel vaccinchoisir ?
Chez les adultes, la Haute autorité de santé recommande de privilégier l’utilisation de vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) car ils sont plus efficaces que Janssen ou AstraZeneca pour réduire la transmission et les formes symptomatiques.
Qu’est-ce que le coronavirus ?
La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée