Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko se sont dépassés en sens inverse, ce lundi 6 avril, à la porte du coronavirus. Alors que le Premier ministre a fini sa « quatorzaine », ce jour, le ministre de la Défense, lui, est confiné après avoir été testé positif.
Amadou Gon et Hamed Bakayoko à l’épreuve du Covid-19
Le gouvernement ivoirien est fortement éprouvé dans cette crise sanitaire du Covid-19. Outre les mesures de veille sanitaire et la gestion quotidienne de la pandémie à coronavirus, les membres du gouvernement ivoirien sont tout autant exposés que le citoyen lambda.
Amadou Gon Coulibaly avait en effet annoncé qu’il se mettait volontairement en confinement pour avoir côtoyé une personne déclarée par la suite positive au Coronavirus. Après deux examens des services sanitaires qui suivaient l’évolution de son état, le chef du gouvernement a été déclaré négatif. C’est donc à juste titre que ce lundi 6 avril 2020, le candidat du RHDP à la Présidentielle de 2020 est sorti de son confinement et a rejoint la primature. « Après 14 jours de confinement à mon domicile, je suis de retour au bureau aujourd’hui. Le travail continue », a-t-il publié, ce jour, sur son compte Twitter.
Seulement 2 heures après cette publication, que son plus proche collaborateur, le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, indique, dans un tweet, avoir été « déclaré positif au test du COVID-19 suite à un prélèvement effectué hier dimanche ». Hambak, comme l’appellent ses intimes, ne présente certes pas de signe. Mais conformément aux mesures sanitaires en vigueur, son médecin lui a « prescrit un confinement » auquel il s’est « immédiatement soumis »,
Le ministre appelle donc ses compatriotes « à prendre au sérieux l’observation de toutes les mesures barrières pour vous protéger et protéger les autres. Prenez soin de vous ».
Avec l’exposition de ces deux hautes personnalités au coronavirus, principaux collaborateurs du Président Alassane Ouattara, les Ivoiriens sont donc appelés à plus de vigilance, car nul n’est véritablement à l’abri de la maladie à Coronavirus.
Notons que la Côte d’Ivoire compte 261 cas confirmés de coronavirus, avec 37 patients guéris et 3 personnes décédées.