À une vitesse fulgurante, le taux des patients testés positifs au Coronavirus en Côte d’Ivoire, a atteint une proportion préoccupante en ce mercredi 8 avril 2020. En moins d’un mois, le pays enregistré 349 cas de malades et la barre des 400 cas, n’est pas loin d’être franchie.
Coronavirus: Faudrait-on craindre le pire en Abidjan ?
Avec les 41 cas de guérisons enregistrées, Abidjan reste l’épicentre de la pandémie avec plus de 90 % des cas confirmés. Dans la répartition faite par les autorités compétentes, les communes de Cocody et de Bingerville caracolent en tête avec 125 cas de patients porteurs du Covid-19.
L’information est tirée d’un récent article publié par le quotidien gouvernemental Fraternité dans sa version en ligne. Le district sanitaire de Marcory-Treichville arrive en seconde position avec 76 cas et Adjamé Plateau, 16 cas.
Selon le confrère, la commune de Koumassi est celle qui enregistre le plus faible taux de contamination avec seulement 1 cas.
A l’intérieur du pays, la ville d’Adiaké, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, enregistre le plus grand nombre de personnes infectées, si l’on se réfère au point de la situation rendu lundi, 6 mars 2020, par Pr Samba Mamadou, directeur général de la Santé.
Pour le reste, la ville de Zouan-Hounien compte 3 cas, Bouaké: 2 cas, San Pédro: 2 cas et Anyama: 2 cas.
Loin d’être alarmiste, il ne serait pas surprenant de voir la Côte d’Ivoire ravir dans les prochains jours, au Burkina Faso, le premier rang des pays ouest-africains, enregistrant le plus grand nombre de patients infectés au Covid-19.
Le Ghana et le Sénégal ayant été supplantés en un laps de temps. C’est le lieu de lancer un vibrant appel à l’ensemble des populations ivoiriennes, au respect scrupuleux des mesures de prévention et de protection édictées par le gouvernement.
La maladie à coronavirus, faut-il le rapeller est à la fois très contagieuse et dangereuse. Et la pandémie, fait savoir le directeur général de la Santé, touche toutes les communes d,Abidjan. Alors Prudence !