La pandémie du covid -19 éprouve durement la population ivoirienne. Conscient des difficultés que rencontrent les Ivoiriens, le gouvernement a pris certaines mesures relativement au paiement des loyers. C’est ce qui est ressorti du Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2020.
Covid -19, l’Etat prend des mesures en faveur des locataires
Mercredi 8 avril 2020, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, a annoncé des mesures relativement au paiement des loyers face à la dure réalité de la pandémie du coronavirus.
L’ancien porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur six dispositions prises par le gouvernement ivoirien. Il a ouvertement déclaré que l’Etat interdit « toute augmentation de loyers pour tous types de bail (à usage commercial ou d’habitation) pendant une période de 3 mois renouvelables à compter du 1er avril 2020 ».
Bruno Koné a également fait savoir qu’il a décidé de la suspension de toute expulsion, exceptées celles qui font suite à une décision de justice pour type de bail, à usage commercial ou d’habitation, sur une période de trois mois renouvelables à compter du 1er avril 2020.
Poursuivant, l’ex-ministre de la Communication a signifié que le paiement des loyers pour les baux à usage commercial est suspendu pour une période de trois mois renouvelables à compter du 1er avril 2020.
Cette mesure concerne les locataires dont les activités sont interrompues ou fortement impactées par le covid -19. Toutefois, précise Bruno Koné, « les propriétaires des locaux impactés par la mesure pourraient recourir au fonds de solidarité mis en place et annoncé par M. le Premier ministre, ou profiter des mesures annoncées par la BCEAO« .
Par ailleurs, Bruno Koné a laissé entendre que concernant les baux à usage d’habitation, le bailleur et le locataire peuvent se mettre en accord sur la réduction du coût loyer dans une proportion à convenir.