Le président Alassane Ouattara piétinerait-il l’appel à l’union sacrée lancé par l’opposition face à la menace du Covid-19 ? C’est ce que semble laisser entendre Danièle Boni Claverie, la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD).
Covid-19 : Boni Claverie s’en prend à Ouattara après l’adoption du code électoral
Dans une publication relayée sur sa page Facebook, l’ancienne ministre de la Communication, Danièle Boni Claverie a crié sa colère, après que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a signé l’ordonnance portant révision du code électoral.
Selon cette figure de l’opposition ivoirienne, cela a été fait au mépris d’une quelconque autorisation parlementaire.
« II l’a fait ! Le président de la République a signé l’ordonnance portant révision du Code électoral en Conseil des ministres au mépris d’une quelconque autorisation parlementaire », s’est offusquée Mme Boni Claverie.
L’ancienne ministre de la Communication sous Henri Konan Bédié juge en effet cette mesure « regrettable » et «inopportune », surtout en cette période de psychose due à la pandémie du Coronavirus.
Pour elle, cela traduit le « profond mépris » du pouvoir, avec à sa tête le chef de l’Etat Alassane Ouattara, vis-à-vis de l’opposition et des populations qui se reconnaissent en elle.
« Il y a donc bien une rupture de vision entre un Pouvoir qui se projette dans une spirale d’isolement et nous montre qu’il est prêt à tout pour le garder et une population qui se bat désespérément pour rester en vie », estime-telle.
Non sans révéler que depuis le déclenchement de la crise sanitaire suscitée par la propagation du Covid-19, l’opposition n’a pas cessé d’appeler à l’unité et à la solidarité, pour vaincre l’épidémie.
Chose qui ne semble pas intéresser l’actuel chef de l’exécutif ivoirien et son parti, le RHDP. « Depuis le début, nous réclamons l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation et l’on nous répond en nous claquant au nez la porte de la collaboration, de la solidarité et des capacités mises en commun », regrette-t-elle.
La Côte d’Ivoire est depuis jeudi, le pays ouest-africain le plus touché par la pandémie du Covid-19, avec 444 cas confirmés pour seulement 52 guéris. Ravissant ainsi la première place au Burkina Faso en l’espace d’une semaine.