Guillaume Soro et Amadou Gon Coulibaly s’étaient livré un duel à distance, le 31 mars 2020, relatif à la lutte contre la pandémie du coronavirus. L’ancien président de l’Assemblée nationale a fait un rapport comparé des deux propositions, avant de donner une conclusion qui incrimine le pouvoir d’Alassane Ouattara.
Guillaume Soro tacle Ouattara : « Le pouvoir néolibéral, l’argent-roi »
Dissident de la majorité présidentielle, Guillaume Soro s’est lancé dans une opposition radicale contre le pouvoir d’Alassane Ouattara.
Après sa démission forcée de la Présidence de l’Assemblée nationale, le Député de Ferkessédougou est exilé en France, d’où il lance de régulières piques au pouvoir d’Abidjan.
Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020, le leader de Générations et peuples solidaires (GPS) s’est également lancé dans une déconstruction des actions du gouvernement ivoirien.
C’est ainsi qu’il s’est livré à une étude comparée de son discours avec celui du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Puis, il arrive à cette conclusion : « Le Gouvernement Ouattara – Gon ne s’intéresse qu’aux conséquences économiques de la pandémie, négligeant les conséquences sociales, humaines. Le signe d’un choix évident de type néolibéral : l’argent-roi. Le gouvernement est clairement dans une logique de campagne électorale et ne voit aucunement l’importance de faire la passe à ses adversaires et à toutes les forces vives de la Nation. »
Notons que la Côte d’Ivoire est devenue le pays de la sous-région ouest-africaine qui a le plus grand nombre de personnes infectées au coronavirus avec 444 cas.
Le Conseil national de sécurité (CNS) s’est à nouveau réuni, ce jeudi 9 avril 2020, pour évaluer l’évolution de cette crise sanitaire, ainsi que l’impact des mesures prises pour freiner sa propagation.