La Côte d’Ivoire a enregistré le samedi 53 nouveaux cas de Covid-19 ou maladie à Coronavirus, portant ainsi le nombre total de cas confirmés à 533 dont seulement 58 guéris.
Lutte contre le Covid-19: La Chine au chevet de la Côte d’Ivoire
La Chine est véritablement engagée aux côtés de la Côte d’Ivoire pour combattre le Covid-19 qui gagne de plus en plus du terrain dans notre pays. Après le don de la Fondation Alibaba, le don du gouvernement chinois est arrivé en Côte d’Ivoire.
Ce don comprend 2.000 combinaisons protectrices, 2.000 masques à type N95, 10.000 masques chirurgicaux, 500 pistolets de température, 2.000 paires de lunettes de protection, 10.000 paires de gants chirurgicaux à usage unique et 10.000 paires de surchaussures médicales à usage unique.
Mais ce n’est pas tout. Chaque jour, les efforts de la Chine auprès de la Côte d’Ivoire en vue de limiter la propagation du Covid-19, se multiplient.
C’est toujours dans ce cadre que s’est tenue la semaine dernière une visioconférence consacrée au partage d’expérience de lutte contre la pandémie, avec la participation de : côté Chine, des experts sanitaires de la province du Sichuan, province qui a mené une lutte efficace contre le Covid-19 ; côté Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, le DG de l’INHP et le Directeur du service de la santé et de l’action sociale des armées ; ainsi que l’Ambassadeur de Chine au Congo Kinshasa, l’Ambassadeur de Chine au Tchad, le Premier Conseiller de l’Ambassade de Chine au Congo Brazzaville, et des experts sanitaires des trois pays africains susmentionnés.
Selon l’Ambassade, la Chine continuera à travailler avec d’autres pays et à surmonter les difficultés grâce à une assistance mutuelle afin de sauvegarder la sécurité de la santé publique internationale, comme l’a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La représentation diplomatique chinoise informe par ailleurs que les étudiants ivoiriens vivant à Wuhan, la ville de Chine d’où est parti le Covid-19, se portent à merveille.
« Nous venons de recevoir cette photo de Monsieur Gnamba, étudiant ivoirien en Chine. Il est à Wuhan depuis le début de l’épidémie. Certes la vie n’était pas facile, compte tenu du confinement de la ville, mais l’université et les autorités chinoises ont fait leur mieux pour prendre soin de lui comme de tous les autres étudiants étrangers en Chine. Ainsi, parmi les 65 étudiants ivoiriens à Wuhan, aucun n’a été infecté par le coronavirus », a écrit samedi l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire sur sa page Facebook.
Celle-ci se réjouit qu’aujourd’hui, Wuhan sorte du confinement et que ce message de remerciements, vienne donner de l’espoir. « Nous sommes heureux de voir les étudiants reprendre petit à petit leur vie normale. Cela donne de l’espoir, nous vaincrons la pandémie », a ajouté l’Ambassade.