Entre Albert Flindé et le ministre Albert Mabri Toikeusse, la tension n’est pas prête de baisser. Deux semaines après son limogeage de la haute direction du parti fondé par feu Robert Guéï, l’ancien 3e vice-président est revenu à la charge ce mardi 14 avril 2020.
Albert Flindé parle de son exclusion de l’UDPCI: Mabri en tirera les « conséquences »
Son exclusion de la direction de l’UDPCI, ainsi que celle de ses camarades, n’enlèvent rien à leur détermination à militer en faveur d’une victoire écrasante du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à la prochaine élection présidentielle.
«Nous constatons que c’était un événement qu’il voulait créer, mais en fait c’est un non-événement », a ironisé l’ancien ministre de l’Enseignement technique, ajoutant que ses camarades et lui demeurent résolument engagés dans la lutte pour la victoire d’Amadou Gon.
«Nous restons résolument engagés aux côtés du gouvernement de Côte d’Ivoire dans la dynamique de la lutte contre la pandémie bien sûr mais aussi et surtout dans la perspective de participer à la victoire du RHDP, notre parti, à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », a-t-il précisé.
Soutenu par certains cadres de l’UDPCI, le président du «Mouvement Tonpki RHDP 2020 », s’est désolidarisé du ministre Albert Mabri Toikeusse, appelant tous les autres cadres à en faire autant.
Cette interpellation du désormais ex 3e vice-président de l’UDPCI, avait suscité la colère du président du parti au point où Albert Flindé et ses camarades frondeurs ont été exclus de la direction du parti arc en ciel.
« Sur les 29 cadres qui sont dans la nouvelle direction du parti, il y a 12 qui ont des responsabilités, soit nationales soit politiques au sein du RHDP», commente M. Flindé.
Pour lui, si la publication de la liste des membres de la nouvelle direction, est une réponse à leur interpellation, alors le président Mabri Toikeusse devrait en tirer « les conséquences ».