Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’il suspendait la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa « mauvaise gestion » de l’épidémie du coronavirus. Mais les responsables de l’organisation ont plutôt décidé d’aller de l’avant.
Empoignades entre Donald Trump et l’OMS autour du Covid-19
Les États-Unis d’Amérique occupent à ce jour le peloton de tête des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus. Plus de 600 000 personnes testées positives au Covid-19, dont 25.757 personnes décédées.
Le mardi 14 avril a été une journée sombre pour le pays de l’Oncle Sam, avec un triste record de 2.228 décès.
Excédé de voir ses compatriotes mourir du fait de cette pneumonie virale qui semble inarrêtable, Donald Trump vient de mettre à exécution sa menace.
Au cours d’une conférence de presse animée, mardi à la Maison-Blanche, le président américain a déclaré : « Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus. »
Car, ajoute-t-il : « Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité. »
Tout en prenant acte de la suspension de la contribution financière américaine, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a lancé ce tweet, ce mercredi :
« Il n’y a pas de temps à perdre. L’OMS met l’accent sur le travail au service de tous pour sauver des vies et stopper la pandémie # COVID19. »
Puis, dans une pièce jointe à son tweet, le patron de cet organisme des Nations Unies, ajoute : « Ce plan stratégique de préparation et d’intervention décrit les mesures de santé publique que la communauté internationale est prête à mettre en œuvre pour aider tous les pays à se préparer et à réagir au COVID-19. »
Relativement à la mauvaise gestion de la crise sanitaire dont l’OMS est accusée, l’Éthiopien réagit : « L’une des principales choses que nous avons apprises au cours des derniers mois à propos de COVID-19, c’est que plus tous les cas sont détectés, testés, isolés et soignés rapidement, plus nous rendons difficile la propagation du virus. Ce principe sauvera des vies et atténuera l’impact économique de la pandémie. »