En raison de la situation de crise sanitaire due au Covid-19, le gouvernement ivoirien a décidé, à l’issue de son Conseil des ministres, tenu, mercredi 15 avril 2020, la prorogation du delai de fermeture des Écoles et Universités.
Covid-19: Le délai de fermeture des écoles et Universités ivoiriennes, prorogé
Cette décision gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dont 636 cas, à ce jour, ont officiellement été confirmés sur le territoire ivoirien.
La mesure ordonnant la fermeture des écoles et universités, a été reconduite ce mercredi 15 avril jusqu’au 17 mai prochain.
Depuis le 16 mars en effet, le gouvernement avait pris la décision de fermer tous les établissements préscolaires, primaires, secondaires et supérieurs du pays afin de mieux organiser la riposte contre cette pandémie venue de Wuhan en Chine.
En l’espace d’un mois, la Côte d’Ivoire caracole en tête des pays ouest-africains les plus touchés par la pandémie. En attendant la fin de la crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP), dit avoir pris les dispositions pour éviter une année blanche.
La ministre Kandia Camara avait, à cet effet, procédé, début avril, au lancement du projet « École fermée, mais cahier ouvert » en vue d’assurer la continuité de l’école.
Sollicitant ainsi l’implication des médias et autres canaux de transmission en vue de la réussite du projet. « Grâce aux SMS, à la radio, la télé et les radios de proximité, nous pensons donner ces cours à l’ensemble de tous les élèves ivoiriens», a déclaré Kandia Camara.
Ce projet prend en compte, pour un début, les élèves des classes d’examen ( CM2, 3ᵉ et Terminale) et s’étendra progressivement sur les autres niveaux. Ces cours ont débuté effectivement depuis le 6 avril 2020.