Au total 292 personnes ont tenté d’enfreindre la mesure d’isolement de la ville d’ Abidjan, prise dans cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. Ces contrevenants à la mesure d’isolement de la ville d’ Abidjan, essayaient de regagner clandestinement des villes de l’intérieur du pays.
Des centaines d’individus interpellés pour le non-respect des mesures d’isolement du Grand Abidjan
Ces contrevenants ont, pour la plupart, été interpellés au péage d’Attinguié, alors qu’ils essayaient de quitter clandestinement la ville d’Abidjan pour l’intérieur du pays, entre le jeudi 9 et le samedi 11 avril 2020.
« Du jeudi 9 au samedi 11 avril 2020, 292 individus ont essayé de quitter la ville d’Abidjan pour regagner l’intérieur du pays outrepassant la mesure d’isolement du Grand Abidjan. Ces indisciplinés ont été aussitôt interceptés », a déploré le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré.
Le lundi 23 mars dernier, à l’issue de la réunion d’urgence du Conseil national de sécurité, les autorités ivoiriennes ont décidé de l’isolement de la ville d’Abidjan, afin de limiter les risques de progression de la maladie à l’intérieurdu pays.
C’est finalement le dimanche 29 mars 2020, que cette mesure gouvernementale est entrée en vigueur. Les populations de la capitale économique ivoirienne, épicentre de la maladie, sont interdites de quitter Abidjan sans autorisation préalable des services du ministère de l’intérieur.
Au cours des opérations de contrôle, menées dans la zone du péage d’Attinguié, ce sont plusieurs minicars, des taxis, des tricycles, des motos et des véhicules civils, utilisés comme moyens de transport par les contrevenants à cette mesure d’isolement de la ville d’Abidjan, qui ont été saisis.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 654 cas testés positifs au Covid-19, dont plus de 95 % des cas recensés dans la seule ville d’Abidjan. L’on dénombre par ailleurs 146 guérisons et 6 décès.