En raison de la propagation du Covid-19, le port du masque est désormais obligatoire en zone sous douane du Port autonome d’Abidjan (PAA). Hien Sié, Directeur général de l’institution, a donné l’information, ce jeudi 16 avril 2020, dans un communiqué relayé sur la page Facebook du PAA.
Covid-19: Le port du masque désormais obligatoire en zone sous-douane
A compter du lundi 20 avril 2020, le port du masque devient obligatoire en zone sous douane de l’institution. Cette mesure est consécutive à la décision prise au terme de la dernière réunion du Conseil national de sécurité, relative au plan de riposte contre la propagation du Covid-19.
«En application des mesures gouvernementales relatives à la prévention de la propagation de la maladie à Coronavirus et dans le souci de préserver les usagers du secteur, les sociétés opérant sur la plateforme portuaire sont invitées à équiper leurs agents en masques », informe le directeur général Hien Sié.
« En tout état de cause, l’accès en zone sous douane sera désormais subordonné au port du masque, à compter du lundi 20 avril 2020, et toute personne présente en zone sous douane, devra obligatoirement porter un masque », ajoute le communiqué.
Qui prévient que tout contrevenant à cette disposition, s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à son expulsion du port et du retrait de sa carte d’accès.
Cette mesure instituant l’obligation du port du masque, touche tous les acteurs du secteur des transports, passagers et chauffeurs inclus.
« La pandémie à Coronavirus est généralisée à Abidjan », confiait le 4 avril dernier, Pr Samba Mamadou, Directeur général de la santé en Côte d’Ivoire, dans le traditionnel point quotidien de la situation relative à la crise sanitaire.
Face à l’expansion du Coronavirus à Abidjan, «le port du masque dans cette ville doit être obligatoire », préconisait M. Samba Mamadou.