En raison du taux d’infection élévé à Covid-19 au Pays-bas, Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI), souhaite le report de l’audience d’appel, relative au procès des deux ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prévue du 11 au 13 mai prochain, devant la Chambre d’appel.
Procès Gbagbo-Blé Goudé : Bensouda souhaite le report de l’audience d’appel
Dans une requête adressée au juge de la chambre d’appel, relative au procès des deux ivoiriens Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Fatou Bensouda a plaidé le report de l’audience d’appel, initialement prévue du 11 au 13 avril 2020.
Pour l’ancienne collaboratrice du dictateur Yayah Jammeh, tenir une audience en cette période de crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, constituerait un danger pour les participants et les parties prenantes.
«Une audience du 11 au 13 mai 2020 exposera les juges, le personnel, la défense les avocats et les personnes acquittées à des risques importants pour leur santé et leur vie », a alerté Fatou Bensouda.
La Procureure attire l’attention des juges de la Chambre d’appel sur la situation actuelle de la pandémie au Pays Bas où le taux d’infection à Covid-19, est en pleine progression au fil des jours.
«Le Procureur demande respectueusement à la Chambre d’appel de reporter ou d’annuler l’audience d’appel actuellement prévue du 11 au 13 mai 2020 et d’envisager à la place d’autres moyens pour mener le reste de la procédure d’appel dans cette affaire de manière équitable et rapide », a plaidé le bureau de l’accusation.
«Les participants pourraient être tenus de répondre par écrit à toute question que la Chambre d’appel pourrait poser sur l’appel du Procureur », a proposé Fatou Bensouda.
Ajoutant que cela pourrait inclure la possibilité de répondre à toute autre question par écrit ou si la Chambre le juge nécessaire, lors d’une audience fixée à un moment où il est possible de revenir à la Cour en toute sécurité.
Le 20 mars 2020, la Chambre d’appel a programmé une audience dans le cadre de l’appel du Procureur contre les acquittements de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé par la Chambre de première instance I pour les 11-13 mai 2020.