Au moment où la campagne intermédiaire du cacao est en cours, Dominique Ouattara a cru bon de monter au créneau pour dénoncer l’exploitation des enfants. Dans un communiqué, la Première dame, par ailleurs présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a mis en garde contre le travail des enfants.
Dominique Ouattara en guerre contre le travail des enfants
Dominique Ouattara est résolument engagée contre toutes formes de travail des enfants. A la tête du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, l’épouse du président ivoirien a reconnu dans un communiqué que la Côte d’Ivoire est confrontée à la pandémie du covid -19, tout comme les autres pays du monde.
Elle a rappelé qu’afin de freiner la propagation de la maladie à coronavirus, le gouvernement ivoirien a décidé de la « fermeture temporaire des écoles primaires, secondaires et universitaires, pour endiguer la propagation du virus et protéger nos enfants contre les risques de contamination et préserver leur santé ».
Pour la Première dame de Côte d’Ivoire, il ne faudrait pas que des personnes profitent de la fermeture des écoles pour « soumettre » les enfants « à des travaux dangereux et à toutes autres formes de travail et d’exploitation ».
Tout en rappelant que le travail des enfants est interdit et puni par la loi, Dominique Ouattara a signifié que « nul n’a le droit de faire exécuter à un enfant une activité qui le met en danger ou qui affecte sa santé, sa croissance ainsi que son équilibre physique et mental ».
La première responsable du CNS insiste pour dire que la fermeture provisoire des écoles et la campagne intermédiaire du cacao actuellement en cours ne doivent nullement devenir des prétextes afin de violer les droits des enfants.