Un drame s’est produit mardi 21 avril 2020 dans le village d’Abatta (commune de Bingerville), à proximité de la Sicta. Un immeuble R+4 en construction s’est effondré, faisant plusieurs morts et des blessés.
Drame à Abatta: Un immeuble s’effondre et fait 10 blessés, des victimes encore sous les décombres
Un drame s’est produit dans la nuit du mardi à Abatta, une localité rattachée à la sous-préfecture de Bingerville. Un immeuble R+4 en construction s’est effondré à proximité de la Sicta.
Les sapeurs pompiers militaires déployés sur les lieux du drame, informent avoir sorti de gros moyens pour la recherche d’éventuels survivants.
Une tâche qu’ils réussiront bien avec le déploiement de Fourgon Pompe 11, de l’ambulance de Réanimation 11 et d’une ambulance de secours routiers.
Les premières recherches ont permis de sortir 9 victimes des décombres, qui ont été évacuées sur coup dans des centres hospitaliers d’Abidjan, encore opérationnels, notamment Treichville et Cocody.
Une autre victime repérée dans une zone diffcile d’accès, sera également secourue, après une heure de dur labeur. « 01 victime est repérée sous les décombres, vivante mais menacée d’étouffement et inaccessible. Un binôme se fraye un chemin et découpe les fers à béton au moyen du coupe-pédale de l’Ambulance de Secours Routier 11 de l’Indenié. Après 01 h de progression, la victime est dégagée intacte», relate une note des sapeurs-pompiers militaires.
3 personnes restent encore coincées dans les gravas. Mis à contribution, les chiens de recherche en décombres de la Cellule Cynotechnique, ont par deux fois, marqué une zone totalement inaccessible.
«02 pelleteuses sont requises et arrivent sur les lieux peu avant 23h. Le dégagement des décombres à la pelleteuse, est entrepris minutieusement zone par zone. Opération Cellule Cynotechnique de longue durée qui prendra sûrement toute la nuit et une partie de la journée de demain (ce mercredi)», informe le GSPM.