Dans l’affaire du mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a ordonné la suspension de la poursuite judiciaire. Elle a aussi ordonné au pouvoir d’Alassane Ouattara de surseoir à l’exécution des mandats d’arrêt contre les proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, détenus dans des prisons du pays. Les soroistes viennent de gagner une bataille, mais quelle sera la réaction du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Guillaume Soro renait de ses cendres, Ouattara en embuscade
Guillaume Soro vient de remporter une énorme bataille contre son ancien mentor, Alassane Ouattara. En effet, visé par un mandat d’arrêt international, lancé par les autorités ivoiriennes, le lundi 23 décembre 2019, l’ex-chef rebelle pourrait voir la fin de la poursuite judiciaire, car la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples vient de prendre une importante décision.
La cour basée à Arusha, en Tanzanie, a ordonné au gouvernement ivoirien de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Kigbafori Soro, mais aussi à l’exécution des mandats de dépôts décernés contre Alain Lobognon, Camara Loukimane, Kamaraté Souleymane Koné, Simon Soro, Tehfour Koné et bien d’autres proches du député de Ferké actuellement incarcérés.
L’information a été livrée dans un communiqué de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples le mercredi 22 avril 2020.
Pour rappel, Guillaume Soro est accusé d’avoir tenté de déstabiliser l’Etat et d’avoir détourné des deniers publics. Alors qu’il séjournait hors de la Côte d’Ivoire, l’ex-chef rebelle n’a pu regagner Abidjan le lundi 23 décembre 2019 comme prévu.
Il a été obligé de dérouter son avion au Ghana avant de s’exiler en Europe. Devant la décision de la cour africaine, le leader des soroistes n’a pas boudé son plaisir.
« Je remercie Dieu ce jour. Il a inspiré les magistrats INTÈGRES de la Cour africaine qui viennent de rendre une décision historique. Ils ont honoré leur serment en disant le droit qui rétablit mes compagnons et moi dans nos droits », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
La question est de savoir quelle sera la réaction du camp d’Alassane Ouattara. L’actuel régime est en profond désaccord avec Guillaume Soro et on l’imagine mal se plier aussi facilement aux exigences de la CADHP.
Le président ivoirien n’a sûrement pas encore abattu ses dernières cartes. En fait, l’enjeu demeure la candidature du président de Générations et peuples solidaires (GPS) à la présidentielle d’octobre 2020.