Les musulmans ivoiriens entament le carême, ce vendredi 24 avril 2020. C’est le lieu pour le Président Alassane Ouattara de prodiguer de sages conseils à ses compatriotes pour se protéger contre le Covid-19.
Alassane Ouattara, toujours en éveil contre le coronavirus
À la tête du Conseil national de sécurité (CNS), le Président Alassane Ouattara a pris un ensemble de mesures afin de casser la chaîne de transmission et éviter la propagation de la maladie.
Mais tant que le serpent n’est pas mort, il ne faut pas jeter le bâton, dit l’adage. C’est donc fort de cette maxime que les autorités ivoiriennes se sont déployées sur tous les fronts pour mener cette lutte acharnée contre ce tueur silencieux qui décime la planète.
Cependant, eu égard à la cacophonie qui règne dans la lutte contre cette pandémie en Côte d’Ivoire, le Président ivoirien a exigé que les commandes relatives à la lutte contre cette pneumonie virale, soient centralisée par le CNS.
A en croire Jeune Afrique, cette exigence du chef de l’Etat ivoirien tient du fait que les commandes des millions de masques, passées avec la Chine, depuis le 20 avril dernier, ne sont pas encore arrivés au pays. De même, les centres de dépistage et de diagnostic ne sont pas encore fonctionnels.
En ce vendredi 24 avril 2020, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire démarre son mois de jeûne, fait de pénitence, de privation et de prière. Cette pénitence est davantage corsée avec les mesures barrières instituées pour lutter contre le coronavirus.
Par ailleurs, les hauts dirigeants islamiques de Côte d’Ivoire sont passés sur les antennes de la télévision nationale pour rappeler à leurs fidèles la fermeture des mosquées et les appeler à rester confinés chez eux durant cette période.
Dans un tweet posté, ce vendredi, Alassane Ouattara a écrit : «Continuons, chers compatriotes, à appliquer les gestes barrières pour nous protéger contre le coronavirus. Excellent mois de Ramadan à toutes et à tous. »
À noter que le bilan de la maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire est de 1004 cas confirmés, dont 359 guéris et 14 décès.