Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont eu un sommet extraordinaire, qui s’est tenu par visioconférence le jeudi 23 avril 2020. L’objectif des échanges était de coordonner et de renforcer les efforts des pays membres dans la lutte contre la maladie à conoravirus. La rencontre virtuelle était présidée par Mahamadou Issoufou, le président de la République du Niger.
La CEDEAO s’organise contre la maladie à coronavirus
Jeudi 23 avril 2020, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont échangé sur l’évolution de la situation et l’impact économique, financier et social de la pandémie du covid-19 sur la région de la CEDEAO. C’était au cours d’un sommet extraordinaire organisé par visioconférence. Selon le communiqué final, les participants ont exprimé « leur vive préoccupation quant à la propagation du covid -19 dans la région, relevant qu’au 22 avril 2020, il avait été enregistré au total 6 083 cas, parmi lesquels 4 232 cas actifs, 1 793 guérisons et 158 décès ». Par ailleurs, la CEDEAO s’est dit préoccupée par les répercussions négatives du covid -19 sur l’ensemble des pays membres, notamment au niveau social, économique, financier et humain.
À la lecture du communiqué final, on apprend que les chefs d’Etat et de gouvernement invitent « les Etats membres de la CEDEAO à apporter leur contribution au Fonds de solidarité de l’Union africaine et à renforcer la coopération entre African CDC et l’OOAS en vue de rendre plus efficaces les appuis aux Etats ». Il a été aussi décidé de « renforcer la coopération entre les Etats membres en matière de recherche, de formation et d’échanges d’expériences dans le domaine sanitaire de manière généralibe, et particulièrement » pour la lutte contre la maladie à coronavirus.
Suite aux échanges, les participants au sommet extraordinaire se sont engagés à « accroitre les tests de dépistage et assurer la prise en charge des personnes suspectées d’avoir contracté le virus », mais aussi à faciliter l’acheminement du personnel, de l’équipement et du matériel nécessaires par l’aménagement de corridors de transport humanitaire. Il faut noter que d’autres mesures ont été prises au sortir de la rencontre. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a été nommé pour coordonner les actions de la CEDEAO.
Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Jorge Carlos Fonseca (Cap Vert), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Adama Barrow (Gambie), Nana Akufo-Addo (Ghana), Alpha Condé (Guinée), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), George Weah (Liberia), Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Muhammadu Buhari (Nigeria), Macky Sall (Sénégal), Julius Maada Bio (Sierra Leone) et Faure Gnassingbè (Togo) ont pris part à la rencontre virtuelle.