Dans la guerre du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), coalition au pouvoir, contre le camp de Guillaume Soro, les partisans du député de Ferké (nord) peuvent se réjouir d’avoir remporté une bataille. En effet, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a ordonné mercredi 22 avril 2020 à Alassane Ouattara de surseoir au mandat d’arrêt international lancé contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension des mandats de dépôts de 18 proches de l’ex-protégé du chef de l’Etat ivoirien. Pour El Hadj Mamadou Traoré, l’occasion est trouvée pour narguer les houphouëtistes.
Quand le RHDP devient la risée des soroistes
Les partisans de Guillaume Soro ont retrouvé le sourire depuis la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples le mercredi 22 avril 2020, dans laquelle elle intime l’ordre aux autorités ivoiriennes de suspendre le mandat d’arrêt international visant leur mentor.
Pour les soroistes, le retour triomphant de leur champion en Côte d’Ivoire, après le rendez-vous manqué du lundi 23 décembre 2019, est pour bientôt. Les membres du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) demeurent plus que convaincus que l’exil forcé du « leader générationnel » prendra fin et que celui-ci pourra rentrer au pays très prochainement afin de briguer la magistrature suprême.
Il faut noter que Guillaume Soro a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020. Le jeudi 23 avril 2020, le ministre Sidi Touré Tiémoko s’est refusé à tout commentaire de la décision de la CADHP.
« Le gouvernement n’a pas de commentaires à faire sur cette décision », a déclaré le porte-parole du gouvernement. Il a aussi ajouté que « les procédures engagées par la justice ivoirienne, restent en cours ».
El Hadj Mamadou Traoré, un fidèle lieutenant de Guillaume Soro, ne s’est pas fait prier pour narguer le RHDP. Sur sa page Facebook, l’ancien directeur général de l’INFS (Institut national de formation sociale) a raconté que depuis la décision de la cour africaine, le RHDP se lance dans « une attaque en règle des mendiants du Restaurant contre la France et son président qu’ils accusent d’ingérence aux problèmes de la Côte d’Ivoire ».
Puis l’homme d’ajouter : « Ce sont ce genre de réactions que j’attendais d’eux. Ils sont tellement prévisibles ! Qu’ils continuent dans cette voie pour le bonheur des soroistes. »
.