L’ancien attaquant de l’Asec Mimosas, Aristide Bancé, a fait de grosses révélations sur les réalités que vivent les joueurs évoluant dans le championnat ivoirien.
Aristide Bancé: ‘’En Zambie, il y a des clubs qui paient mieux qu’en Côte d’Ivoire‘’
Suite aux spéculations autour de l’élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), l’international burkinabé Aristide Bancé est monté au créneau pour faire part des réalités que vivent les jeunes joueurs évoluant dans le championnat ivoirien.
Pour avoir évolué lui-même à l’Asec Mimosas, il dit avoir constaté certaines choses qu’il a tenues à partager avec le grand public, par le canal d’une vidéo publiée sur sa page Facebook.
‘’Les joueurs du championnat ivoirien ne sont pas considérés du tout. Il y a des joueurs qui ne perçoivent pas leurs salaires pendant trois à quatre mois. Il y a des joueurs dans le championnat ivoirien qui perçoivent 50 mille FCFA dans le mois…Pour un championnat comme celui de la Côte d’Ivoire qui passe sur Canal, je pense que c’est inadmissible … Il y a des présidents de clubs qui sont mauvais. Ils viennent seulement pour s’enrichir. Malgré les millions qu’ils ont, à part l’Asec Mimisas, il n’y a aucun club qui a son propre terrain d’entrainement‘’, a-t-il révélé.
L’attaquant burkinabé a énuméré quelques championnats africains bien plus meilleurs que celui de la Côte d’Ivoire. ‘’Regardez en Zambie. Il y a des clubs qui paient mieux qu’en Côte d’Ivoire. Même en Guinée, il y a des joueurs évoluant en première division qui ont des voitures mais en Côte d’Ivoire, combien de joueurs ont une voiture‘’, a-t-il déploré.
Aristide Bancé a exhorté les responsables des clubs ivoiriens à avoir une pensée pour les jeunes footballeurs. ‘’Vous les dirigeants, ne pensez pas qu’à votre poche. Pensez à l’avenir de ces enfants qui jouent pour vous et qui peuvent rendre vos clubs grands. Il y a des présidents qui ne foutent rien et qui ne pensent qu’à manger. Ce sont ces gens qui mettent le football en retard‘’, a-t-il ajouté.
Se réjouissant de la candidature de l’emblématique capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire à la présidence de la Fédérationivoirienne de football (FIF), Aristide Bancé a déclaré:
‘’Aujourd’hui, je suis content que Didier Drogba soit candidat parce que c’est quelqu’un qui a un carnet d’adresses assez rempli. Ça, on ne peut même pas le discuter, et il y a beaucoup de jeunes joueurs qui souhaitent que Drogba gagne. Alors, je demande aux présidents des clubs d’échanger avec leurs joueurs avant le vote. Ne pensez pas qu’à votre ventre…‘’, a-t-il ajouté.