Un avion kényan transportant du matériel de lutte contre le covid -19 s’est écrasé en Somalie, a renseigné le ministre des Affaires du Kenya, le mardi 5 mai 2020. Le bilan fait état de six personnes tuées dans le crash. Le drame a eu lieu dans l’après-midi du lundi.
Un avion transportant du matériel contre le covid -19 s’écrase en Somalie
La nouvelle a été portée par le ministère kényan des Affaires étrangères le mardi 5 mai 2020. Un avion cargo privé, qui transportait du matériel destiné à combattre le covid -19, avec à son bord six personnes (quatre passagers et deux pilotes), a été l’objet d’un crash en Somalie, le lundi 4 mai.
« L’avion était sur le point d’atterrir sur la piste de Bardale lorsqu’il s’est écrasé et a pris feu. Les six personnes à bord sont mortes dans l’accident », a témoigné Abdulahi Isack, un responsable de la police locale auprès de l’AFP.
Selon les autorités kényanes, étant donné que les circonstances du crash sont « peu claires », la Somalie devrait « enquêter rapidement et de manière approfondie sur cette affaire, car elle a un impact sur les opérations humanitaires à un moment où les besoins sont primordiaux ».
À en croire le site laminute.info, qui cite un responsable local de l’administration régionale de l’État, interrogé par Press Ahmed isaq, « un projectile tiré du sol a touché l’avion alors qu’il approchait de la piste d’atterrissage dans la région de Bay ».
Pour sa part, le ministère somalien des Transports a regretté ce « terrible accident », promettant de faire la lumière sur le crash. Deux Somaliens et deux Kényans figurent au nombre des victimes, confirme Hassan Hussein Mohamed, ministre des Transports de l’Etat de Bardale.
L’avion, en provenance d’Ethiopie, devrait se rendre à Baidoa pour la distribution de matériels de lutte contre le covid -19.